Steep-Wingsuit-crash

Étant originaire de la Venise des Alpes, j’étais heureux durant l’E3 d’apprendre qu’Ubisoft Annecy était en train de travailler sur son propre jeu. Il faut dire qu’habituellement le studio haut-savoyard s’occupe plutôt de tâches un peu plus secondaires, comme les modes multijoueurs accompagnant les jeux des grosses franchises d’Ubisoft.

J’ai un poil déchanté quand j’ai vu qu’il s’agissait de Steep, un jeu de sports extrêmes en montagne. Pas parce que ce n’est pas une bonne chose (après tout, nous n’avons pas eu de jeu marquant du genre depuis l’âge d’or des jeux de glisse sur la génération PS2/GameCube/Xbox), mais parce que c’était peut-être un peu facile de confier ça au studio uniquement parce qu’ils sont basés à Annecy. Après, il faut garder à l’esprit que ça facilite plein de choses quand il s’agit d’aller se documenter dans les montagnes environnantes sur des points bien précis de géographie ou de topologie. En effet, Steep se déroule dans une version virtuelle et ouverte des Alpes et les développeurs sont à 2 heures en voiture de la plupart des stations du massif.

Une vidéo de gameplay qui ne présage pas que du bon…

À 8 500 km de là, à Seattle, s’est déroulée la PAX West. L’événement jeu vidéo qui s’est tenu jusqu’à hier a été l’occasion pour les joueurs américains de s’essayer à Steep dans une version… qui ne me rassure pas vraiment pour être tout à fait franc. Les aspects techniques semblent encore bien peu maîtrisés : certaines textures sont quand même particulièrement laides et il y a encore de nombreux bugs à l’écran.

Mais mettons cela de côté, le jeu a encore le temps d’être peaufiné d’ici sa sortie prévue au 2 décembre. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que le jeu n’a pas l’air de donner énormément de sensations. Je ne suis pas non plus vraiment convaincu par le système de « défis » qui paraît très rudimentaire.

Après, il faut aussi dire que le jeu fait d’autant moins envie que la personne qui joue sur cette vidéo de la chaîne Victory Point n’est pas particulièrement douée. À moins que le jeu soit extrêmement difficile ?

Il reste à espérer que le monde ouvert tiendra ses promesses de libertés et que le jeu sera aussi intéressant à compléter qu’à simplement s’y promener, sinon plus.

Steep est prévu au 2 décembre sur PC, Xbox One et PS4.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction