Sabre Laser Fallout 4

Mauvaise nouvelle pour les fans des jeux Bethesda sur PS4. Il semblerait que Sony ait in fine refusé l’arrivée des mods pour Fallout 4 et Skyrim Special Edition. C’est en tout cas ce qu’annonce Bethesda sur son site officiel, rejetant ainsi la responsabilité sur le constructeur.

Information concernant les mods

Après plusieurs mois de discussion avec Sony – et bien que tout soit prêt de notre côté pour rendre les mods disponibles sur PlayStation 4 – Sony nous a informé qu’ils n’approuveraient pas les mods tels que nous pensons qu’ils devraient fonctionner, c’est-à-dire des mods où les utilisateurs peuvent faire tout ce qu’ils veulent dans Fallout 4 ou Skyrim Special Edition.

Tout comme vous, nous sommes déçus de la décision de Sony, d’autant plus que nos fans attendaient cela depuis longtemps et que nous y avons consacré énormément de temps et d’efforts. Nous considérons cela comme une initiative importante. Nous espérons donc pouvoir trouver d’autres solutions afin de rendre les mods disponibles pour les joueurs Playstation. Néanmoins, tant que Sony ne nous permettra pas de soutenir pleinement les mods, ceux-ci ne pourront pas être rendus disponibles pour Fallout 4 et Skyrim Special Edition.

Nous vous tiendrons au courant des éventuels changements de la situation.

Des désaccords techniques

Il semblerait que cette décision ait été prise pour des considérations techniques. Eurogamer rappelle les difficultés qu’a rencontrées Bethesda pour pouvoir mettre en place les mods sur PS4. Les textures employées sont les mêmes que sur PC, ce qui implique forcément des concessions en terme de performances. Il semblerait également que le format audio propriétaire utilisé par Sony ait rendu la démarche compliquée pour l’éditeur.

Sony a également une limitation extrêmement contraignante de 900 Mo en terme d’espace mémoire alloué pour les mods. En comparaison, sur Xbox One où les mods sont déjà compatibles, ce sont carrément 2 Go qui ont été accordés par Microsoft. Ce serait sur ce point en particulier que les négociations entre Sony et Bethesda n’auraient pas abouti.

Les mods sur consoles avaient été annoncés en grandes pompes par Bethesda lors de la conférence Xbox de l’E3 2015. Disponible sur Xbox One depuis mai dernier, le catalogue de mods sur cette plateforme n’est cependant pas sans connaître quelques difficultés. En effet, de nombreux opportunistes se sont permis de porter de nombreux mods PC sur Xbox One sans avoir la permission de leurs créateurs.

Une décision bien triste de la part de Sony. Après, on ne m’ôtera pas l’idée que si des joueurs veulent vraiment utiliser des mods, on n’a encore rien inventé de mieux que le PC pour ça.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction