zelda-bs-screen

Le moins connu des jeux Zelda a un nom, il s’agit de Ancient Stone Tablets. Le titre est une sorte de Master Quest du classique de la Super NES, A Link to the Past. Il partage avec lui une grande partie des assets et possède le même gameplay.

Sauf que si vous n’habitiez pas au Japon dans les années 90, vous n’avez certainement jamais eu l’occasion de jouer à Zelda Ancient Stone Tablets. Tout simplement parce que le jeu a été diffusé sur le Stellaview de la Super Famicom. Il s’agissait d’un périphérique exclusif au Japon qui permettait le téléchargement de jeux grâce à une connexion satellite. Les joueurs pouvaient ensuite sauvegarder leurs données grâce à système de cartes de stockage rudimentaire.

satellaview_with_super_famicom

Marginal, le périphérique est resté pendant très longtemps le seul moyen de jouer à ce fameux Ancient Stone Tablet. Et encore ! Il fallait se connecter au Stellaview durant certaines sessions d’une heure pour avoir accès au jeu. Ancient Stone Tablets était divisé en 4 chapitres et en fonction du moment de la semaine où ils téléchargeaient le titre, les joueurs japonais n’avaient accès qu’à certaines parties du jeu et à certains donjons. Comme si ça ne suffisait pas, Ancient Stone Tablet est resté en ligne que durant un mois.

zelda-bs-screen-2

La magie de l’émulation permet enfin d’y jouer en français

C’est pourquoi le jeu a été une véritable tannée à récupérer et est resté pendant très longtemps dans l’oubli. Heureusement, une équipe de passionnés est parvenue à le rendre disponible en ligne grâce à l’émulation. Cerise sur le gâteau, elle l’a même traduit en anglais, français et allemand. C’est d’ailleurs surtout ça, la nouveauté.

Si vous souhaitez y jeter un œil, le jeu est disponible à cette adresse. Évidemment, le site est pour le moment submergé par les demandes, il faudra être un peu patient.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction