En marge de ses soldes d’automne, Steam vient d’inaugurer ses « Steam Awards » qui peuvent se résumer à d’immenses prix du public répartis en différentes catégories plus ou moins extravagantes.

steam-awards-2016

Pour voter, c’est simple, allez sur la page magasin du jeu que vous souhaitez nommer et validez votre choix. Cette démarche peut vous rapporter un badge évolutif si vous nominez au moins un jeu, puis un jeu dans chaque catégorie, puis jouez à un jeu que vous avez nominé, puis en faites une évaluation (ou bien mettre à jour une évaluation sur l’un de ces jeux).

Voici les catégories telles que proposées par Steam.

• Le prix “Test du temps”

Cette récompense sera attribuée au jeu le plus intemporel. Peu importe les nouveautés, vous reviendrez toujours vers ce jeu.

• Le prix “C’est pas moi qui pleure, c’est mes yeux”

Les jeux sont fun mais parfois ils vont au-delà et touchent une corde sensible. Cette récompense sera attribuée au jeu que vous n’avez pas vu venir mais qui vous a remué émotionnellement.

• Le prix “Encore 5 minutes”

Demain il faut se lever tôt et vous avez besoin de sommeil. Facile, il suffit de finir ce niveau, cette construction ou de résoudre cette énigme… Hein ? 2h30 du matin ? Cette récompense sera attribuée au jeu qui vous emmène jusqu’au bout de la nuit.

• Le prix “Ah la vache !”

Certains jeux sont tout simplement incroyables par leur réalisation et vous avez peine à croire ce qui se déroule sous vos yeux. Cette récompense ira au jeu qui vous a le plus fait halluciner.

• Le prix “Même les méchants ont besoin de réconfort”

Certaines personnes ont simplement besoin de réconfort.

• Le prix “Jeu dans le jeu”

Œufs surprises, chaussons aux pommes, beignets à la confiture… Tout contenu caché est bon à prendre. Cette récompense ira au jeu contenant le meilleur mini-jeu.

• Le prix “Je l’ai toujours su”

Ce titre n’était pas supporté par une campagne marketing mais vous l’avez découvert et apprécié. Puis vous avez répandu la bonne nouvelle auprès de vos amis et ils l’ont adopté. Maintenant ce jeu est sur le point de rafler une récompense. N’oubliez jamais : vous l’avez découvert en premier !

• Le prix “Les animaux de la ferme”

Les animaux sont nos amis et les jeux qui les mettent en scène sont trop super. La récompense ira au jeu qui fait la meilleure utilisation possible de nos amis qu’ils soient à plumes, à poils ou autre.

• Le prix “On a pas pensé à tout”

(*nom sujet à changement). Il y a vraisemblablement autant de bonnes idées de catégorie que de bons jeux vidéo. Nous demandons donc en conséquence au comité de Sélection des Steam Awards de définir sa propre catégorie et ses nominés. Le comité des sages du CSSA examinera les propositions et annoncera la nouvelle catégorie.

Vous pouvez choisir un jeu par catégorie, même si vous n’avez pas joué au jeu en question d’ailleurs, ce qui est un peu curieux.

La dernière catégorie est à votre entière discrétion. Un jury choisira parmi les catégories les plus populaires et ainsi que le jeu qui lui est le plus souvent associé. L’histoire de raconte pas si les vainqueurs recevront un trophée ou une médaille en chocolat.

Étant donné qu’il s’agit d’un concours de popularité, je crains que les « usual suspects » trustent les places du concours. Mais je serai curieux de voir qui de DOTA 2 ou de CS:GO remportera le prix du jeu le plus chronophage.

Allez, voici ma propre sélection, si vous êtes pas d’accord, rendez-vous demain à l’aube pour un duel au pistolet.

steam-award-2016-kocobe-640

D’autres récompenses arrivent, il s’agit des Game Awards et ils se tiendront le 1er décembre prochain. L’événement devrait même dévoiler la première vidéo de la saison 3 de The Walking Dead par Telltale Games.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction