The Last of Us, Part II, ça a été la grosse annonce du week-end. Révélé en clôture de la conférence du PlayStation Experience 2016, le jeu s’est dévoilé un peu plus le lendemain par les voix de ses créateurs. Faisons le point.

the_last_of_us_part_2_teaser_images-4

Qui est aux manettes ?

Rien d’étonnant mais point important, cette suite est bien développée par le studio Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted, Crash Bandicoot). Un changement est à noter néanmoins, Bruce Straley, qui a co-réalisé The Last of Us et Uncharted 4, ne sera pas de la partie. Cette suite sera assumée et dirigée par son partenaire, Neil Druckmann, figure connue du studio.

Qui incarnera-t-on cette fois ?

Si Joël apparaît bien dans la vidéo de samedi soir, c’est bien Ellie que l’on contrôlera. Une Ellie qui aura 19 ans et qui semble manifester un désir de vengeance assez prononcé. Selon Druckmann, on jouera Ellie différemment de Joël, sans plus de précisions.

Des éléments de scénario connus ?

Non, rien de très précis hormis que cet épisode se déroulera quelques années seulement après les événements du premier épisode, et que la haine guidera l’histoire.

Avait-on vraiment besoin d’une suite ?

À ceux qui s’inquiètent de la non-nécessité d’une suite, Neil Druckmann a répondu en promettant que cette suite avait ses raisons, légitimes, d’exister.

Personne n’aime autant ces personnages autant que nous les aimons, et si nous n’avions pas eu les raisons de faire une suite, nous ne l’aurions pas faite. J’ai eu des idées avec différents personnages et ça ne collait pas. The Last of Us, c’est l’histoire de ces deux personnages.

Le monsieur s’est également voulu rassurant sur l’articulation scénaristique et émotionnelle entre les événements du premier épisode et de celui-ci (ce qui concerne Joël, notamment).

the_last_of_us_part_2_teaser_images-3

Pourquoi Part II et pas un simple 2 ?

Comme cela a été très vite dit après la vidéo d’annonce, le choix de l’appellation Part II n’est pas un hasard. On veut ainsi bien nous faire comprendre que cet épisode complète le premier.

Une date ?

Aucune date n’a été communiquée pour l’heure. C’est assez rigolo d’ailleurs, cette vidéo aurait du être présentée pendant l’E3 2017, a révélé Druckmann, mais l’équipe avait trop hâte de dévoiler le projet aux fans. On imagine en tout cas que The Last of Us Part II tirera pleinement partie de la puissance de la PS4 Pro, à en voir les modélisations et la qualité des textures de la peau sur la vidéo.

Si vous n’avez pas peur de l’anglais et un peu de temps devant vous, vous avez 40 minutes de discussions, ici.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction