À quoi bon faire des nouveautés dans le jeu vidéo si c’est pour vous jeter sur le premier gadget nostalgique qu’on vous propose en grande surface ? Les chiffres de ventes américains de la NES Classic Mini ont été dévoilés et, ce n’est pas une surprise, ils sont bons.

nintendo-classic-mini

Le NPD Group qui étudie notamment le marché physique américain du jeu vidéo rapporte qu’il s’est vendu un peu plus de 196 000 Nintendo Classic Mini depuis sa sortie, le 11 novembre dernier. À titre de comparaison un peu cruelle, la Wii U s’est écoulée sur ce même marché à 220 000 exemplaires, mais en 6 mois. Aie.

Pourtant, ce produit rétro qui sera a priori un des produits phares de ces fêtes de fin d’année connaît des ruptures de stock généralisées. Il vous suffit d’essayer d’en trouver une aujourd’hui pour vous en rendre compte. Des cadres de Nintendo of America, dont Reggie Fils-Aimé, ont cependant affirmé qu’ils essayaient au mieux de satisfaire la demande en augmentant le rythme de production de la machine.

Un solide produit de nostalgiques

Il n’est pas si étonnant de voir la Nintendo Classic Mini rencontrer le succès commercial. Les enfants des années 80 qui ont grandi avec Super Mario Bros, The Legend of Zelda et Megaman 2, ont maintenant la trentaine, une envie de retrouver les sensations de leurs jeunes années et du pouvoir d’achat.

Pour rappel, la Nintendo Classic Mini est une petite machine à 60 euros (60 dollars outre atlantique) qui permet de faire tourner une trentaine de jeux en émulation. Elle bénéficie de sauvegardes rapides ainsi que d’une sortie HDMI qui évite l’effet baveux des pixels que l’on peut avoir sur écran plat avec la console originelle.

Et hormis la longueur scandaleuse du câble de la manette et le fait que le bouton de retour au menu principal soit sur la console, il s’agit d’un joli petit produit ! On vous en avait même fait un compte rendu détaillé de nous impressions après une nuit de folie passée avec le système.

> Via The Verge

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction