Mario sur iPhone rencontre bien le succès. L’application de Nintendo a établi un nouveau record, mais ne convainc pas les marchés.

super-mario-run-0

Si le jour de son lancement sur l’App Store, Super Mario Run a été téléchargé 2,85 millions de fois, ce chiffre a depuis été multiplié par 14. Ainsi, Nintendo a annoncé qu’en seulement quatre jours, son jeu mobile avait atterri sur plus de 40 millions d’iPhone et d’iPad, établissant ainsi un nouveau record sur la boutique d’Apple. Une bonne nouvelle pour Nintendo qui parvient, doucement, mais sûrement, à se faire une place dans le secteur du jeu mobile et ainsi à prouver qu’il est capable de se diversifier.

Revers de médaille

En revanche, là où le bât blesse, c’est au niveau des revenus engrangés par Super Mario Run. S’il est facile de multiplier le nombre de téléchargements par le prix du jeu pour se faire une idée des bénéfices, la réalité est toute autre. En effet, le téléchargement de Super Mario Run est gratuit. Le joueur doit ensuite débourser 10 euros pour débloquer l’intégralité du jeu. Or il est peu probable que tous ceux qui ont récupéré le jeu aient également payé pour obtenir la version complète. Selon App Annie, le taux de transformation de Super Mario Run serait de 4 % et n’aurait permis à Nintendo engranger « que » 14 millions de dollars. Et les actionnaires en sont bien conscients. Depuis la sortie du jeu, l’action de Nintendo a chuté de 13%.

super-mario-run-2

Quoi qu’il en soit, Nintendo compte bien pérenniser le succès de Super Mario Run. Si l’entreprise japonaise a expliqué au New York Times qu’elle n’avait aucun plan quant à la sortie d’un ou plusieurs DLC d’envergure, payant ou gratuit, cela ne l’a pas empêché d’étoffer son jeu avec du contenu sur le thème de Noël et un nouveau mode de jeu, qui permet de défier vos amis. Aucune nouvelle en revanche sur la date de sortie du jeu sur Android, que l’on attend toutefois pour le mois prochain.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction