Si vous n’étiez pas satisfait de la sélection de 30 jeux inclus dans la Nintendo Classic Mini, sachez que des hackers ont réussi à y intégrer de nouvelles ROM. Pour ce faire, ils n’ont eu besoin que d’un câble USB, un PC et un programme fait maison.

nintendo-classic-mini-hack

On ne s’attendait pas à ce que la Nintendo Classic mini soit une forteresse de sécurité informatique. Et c’est tant mieux, car moins de deux mois après la sortie de la machine, des hackers ont trouvé le moyen d’ajouter n’importe quel ROM NES au système. Le principal instigateur se fait appeler madmonkey et il a publié un guide dans ce but la semaine dernière sur un forum russe, comme le rapporte Kotaku. Un groupe d’amateurs de jeux d’arcade basé à Tioumen qui fabrique et vend des bornes, ARCADERU, a mis en ligne une vidéo pour montrer la véracité de ce qui a été découvert.

La procédure implique l’usage d’un FEL sur la machine par le biais de son port USB qui le sert habituellement à l’alimenter. Il s’agit d’un sous-programme de bas niveau, assez proche du langage machine, qui permet à un système d’en manipuler une autre. Ici, un PC sur la Nintendo Classic Mini.

La communauté des modders forcément très intéressée par la découverte

La méthode a évidemment été discutée par d’autres communautés, comme sur ce subreddit, avec une traduction en anglais du guide initialement écrit dans la langue de Tolstoï. Très rapidement « hakchi », le programme qu’il faut utiliser sur le PC, a été amélioré. « hakchi2 » permet maintenant un processus plus facile à mettre en place. Ça ne sera pas non plus une complète sinécure, que ce soit avec les faux positifs de Windows Defender ou les différentes erreurs que vous pourrez éventuellement rencontrer.

ARCADERU a publié une vidéo guide pour vous aider à mettre en pratique cette manipulation. Évidemment, tout ceci se fait à vos risques et périls, ainsi que ceux de votre console qui pourrait très bien se bricker. On rappelle qu’il est encore assez difficile de trouver la machine à prix correct à cause de la pénurie que Nintendo n’arrive pas à endiguer.

Il n’est pas encore certain que le jeu en vaille réellement la chandelle. Il existe de nombreux guides pour transformer un Raspberry Pi en console à émuler tout et n’importe quoi. Si vous souhaitez réellement ajouter des jeux pour y jouer en très bonne qualité, une telle solution serait certainement préférable. Et vous aurez un câble de manette digne de ce nom en prime, contrairement à la Nintendo Classic Mini, comme on vous le disait dans notre test de la machine.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Console Nintendo NES Classic Mini

N/A
Plus d'offres

Manette pour Nintendo NES Classic Mini (Modèle 2016) par Twitfish® - Câble EXTRA long de 1.8m - Edition 2016 - GRIS CLASSIQUE

EUR 14,99
Plus d'offres

Manette pour Nintendo NES Classic Mini par Orzly ® - 1*Gamepad avec Câble EXTRA long de 1.8m - Version 2016 Mini - GRISE

EUR 22,99
Plus d'offres

1.8m 6ft câble d'extension pour Nintendo NES Mini Classic contrôleur

EUR 6,99
Plus d'offres