Samedi et dimanche, un nouveau palier qui a été franchi par Steam. Par deux fois la barre des 14 millions d’utilisateurs simultanés a été dépassée.

Steam-OS

Steam est en situation de quasi-monopole pour ce qui est du jeu vidéo sur PC. Il est probable qu’il s’agisse d’un problème à l’avenir pour plein de raisons. Mais en attendant que Valve devienne une méga-corporation maléfique cherchant à dominer le monde et devant laquelle toute résistance sera futile, il faut bien reconnaître aujourd’hui qu’il est très facile d’obtenir des statistiques sur ce qu’il se passe sur le service. Que ce soit avec SteamSpy pour se faire une idée des ventes d’un jeu sur la plateforme ou SteamDB pour savoir qui joue à quoi et quand, il s’agit souvent d’informations très intéressantes pour se faire une image mentale de ce à quoi ressemble le paysage PC aujourd’hui.

Aussi, on peut noter que ce week-end et pour la première fois, plus de 14 millions de personnes étaient connectées au service. Deux fois en fait, avec un pic à 14,2 millions de personnes connectées autour de 18 h 30 samedi et 14,4 millions autour de 19 heures dimanche. Le site officiel des statistiques de Steam et des jeux précise même que ce second pic s’élève à 14 370 167 joueurs.

steam-record-joueurs-simultanes

DOTA 2, CS:GO et GTA V sont toujours les jeux les plus populaires

C’est évidemment un nouveau record. D’après PCGamesN et SteamDB, les jeux les plus joués au moment du premier pic étaient de grands classiques tels que DOTA 2 avec 951 942 joueurs simultanés, CS:GO avec 656 973 utilisateurs et GTA V avec 116 230 personnes.

Il s’agit du premier week-end post Noël et Saint-Sylvestre qui sont respectivement tombés un dimanche et un samedi. Durant ces deux périodes riches en célébrations, les gens n’ont tout simplement pas eu l’occasion de jouer aux jeux qu’ils ont pu s’acheter lors des dernières soldes d’hiver. Il est naturel qu’ils se soient rattrapés ces deux derniers jours.

En attendant, si le public de Steam continue de gonfler, c’est aussi grâce à un nouveau public asiatique, notamment chinois qui, s’il n’achète pas de jeux récents à plein tarif et n’apparaît pas dans les statistiques de Steam Spy, est en revanche très friand de jeux proposant des microtransactions.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Steam Link by Valve

EUR 59,90
Plus d'offres

Razer ManO'War Casque de Jeu 7.1 Son Surround 7.1 sans Fil ; Wireless Casque Gaming pour PC, MAC, PS4 & Steam Link

EUR 168,68
Plus d'offres

Valve Software Steam LINK Adaptateur

EUR 65,96
Plus d'offres

CSL - adaptateur pour manette de jeu / Gamepad / convertisseur | contrôleur PS2 au contrôleur USB sur PC / MAC | nouveau modèle

EUR 7,99
Plus d'offres