C’est une pratique courante lors des AGDQ ou même des streams entre speedrunner. La « race » voit s’affronter deux joueurs sur le même jeu et sur la même catégorie pour savoir qui est le plus rapide. Dans la nuit de dimanche à lundi, une telle épreuve a été organisée autour du classique des jeux indépendants : Shovel Knight en any% (il suffit de terminer le jeu sans autre condition).

race-shovel-knight-agdq-2017

Les deux concurrents sont Smaugy, l’actuel recordman sur le jeu avec un temps de 43’35”, et MunchaKoopas, actuellement 3e joueur le plus rapide avec un temps de 44’47”. Je n’ai pas envie de vous gâcher la surprise, mais sachez juste que la course a été serrée du début à la fin. C’était magnifique.

C’est d’autant plus beau que Shovel Knight n’est pas un jeu dont les speedrun se basent sur les glitches. Il y en a quelques uns, bien sûr, mais c’est principalement l’agilité, la mémoire et la bonne gestion des risques qui permettent de faire un bon temps. C’est donc du grand spectacle qui vous est proposé durant cette épreuve que je vous recommande de regarder. Le tout dure moins d’une heure.

L’AGDQ 2017 court jusqu’à dimanche prochain. Tous les dons faits pendant l’événement seront reversés à la Prevent Cancer Foundation.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande