Passer au contenu

La 3DS n’aimera pas le piratage

Il fallait s’y attendre, Nintendo continuera avec sa 3DS sa guerre contre le piratage. Et d’après Eurogamer, voici comment la firme japonaise compte s’y prendre. La…

Il fallait s’y attendre, Nintendo continuera avec sa 3DS sa guerre contre le piratage. Et d’après Eurogamer, voici comment la firme japonaise compte s’y prendre. La 3DS serait capable d’enregistrer toutes les cartouches que vous auriez utilisé et surtout, sans doute après des mises à jour, de reconnaître les cartouches pirates. Du coup, à terme, Nintendo pourrait “briquer” votre console via justement une mise à jour du firmware. Pour les hackers, vous êtes prévenus et la course est lancée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Dans se cas, les gens qui pirataient et achetaient ce tourneront totalement vers le piratage pour ne pas prendre le risque de briquer leur console.

  2. Donc si j’ai bien compris, demain je prête ma console à un pote, il fou sa cartouche pirate dedans, la cartouche insérée est donc enregistrer, un mois plus tard il y’a une mise à jour, et boom, ma 3DS est briquée ? hmm, c’est juste n’imp’ en fait ? franchement j’y crois pas trop …

  3. Les jeux gratuit étaient déjà l’une des principales raison d’achat de la DS, si on lui retire cette formidable spécificité, ils vont perdre des acheteurs ^^

  4. Oui, ça part d’un “bon sentiment” qui se comprend, la DS (surtout les premiers modèles) se hackait aussi facilement qu’on pouvait ouvrir une porte.
    C’est un bon point pour dissuader, mais bon il y a une petite partie qui utilisait des linkers non pas pour voler des $ à nintendo, mais pour faire des homebrews et du développement “inoffensif” et c’est un peu dommage…

  5. Sauf que c’est illegal, depuis quand Nintendo a t il le droit de bricker une console, et de verifier les jeux auxquels je joue ?
    Ca sent le gros proces au pays de Oncle Sam et en Europe aussi ^-^

  6. Quand je vois des gens avec Wii piratée donc accès à tout les gens existant sans payer, je me dis bien fait pour ceux qui auront une brique.

  7. Ce serai dommage de retirer le principal argument de vente de la DS … Et qu’on vienne pas me dire que tout le monde l’achète pour jouer à Léa Passion 😛

  8. comme pour la wii et autres consoles, on aura droit (quand on achète un jeu neuf), dès sa mise en route, à un joli message vous disant:

    “veuillez mettre à jour le programme votre 3DS, ceci afin d’améliorer la sécurité du système (…bancaire de Nintendo)”

    “par soucis de sécurité, vous ne pourrez pas jouer à votre jeu, tant que le système ne sera pas mis à jour” “cordialement, Mario”

    beaucoup vont alors attendre un hack de Wario & Waluigi :mrgreen:

    en bref Nintendo est à la ramasse niveau piratage, car même les R4 DS (datant d’il y a 3ans) fonctionnent à merveille sur 3DS. alors que Nintendo se dit faire tout pour lutter contre.. il ne semble pas vraiment en avoir les moyens (hard et financier).

    en gros, l’échec va semble-t-il se répéter, la 3DS va suivre l’historique de la DS, de bonnes ventes en day-one de jeux Nintendo, entre coupées de périodes désertiques.

    en boutique, les vendeurs vont apprécier, ils ne vont pas être dépayser.

    “bonjour, je voudrais une 3DS..”
    “”vous voulez quel jeu avec?””
    “c’est bon merci, je n’en ai pas besoin”
    “”~encore un!~””

  9. Il y a une faille partout, et même si je n’utilise pas les linker, ce n’est qu’une version étendue des clés cd avec vérification sur internet, il y aura des problèmes avec ça, il y aura des changements.

  10. Le jour où Nintendo saura y faire avec la sécurité, appelez moi. De plus, cette histoire de reconnaissance de cartouche m’a tout l’air d’un gros hoax, d’une part car en annonçant ce système, ça revient à donner la solution aux hackeurs, et d’autre part que la vente et l’utilisation de linker sont autorisés, dixit nos juges (pour une fois qu’un géant se ramasse face à l’underground \o/).
    De toute façon, cette histoire de brique me semble impossible, les constructeurs ne pouvant empêcher les gens utiliser leur matériel d’une autre façon que prévu par eux, que ce soit de l’ordre de la faisabilité ou de l’éthique.

  11. Autant certains jeux DS sont géniaux, vraiment aboutis et avec une vraie durée de vie, autant payer 40€ pour découvrir que le jeu a des graphismes merdiques ou qu’il se termine en 1h, c’est abusé…
    Une grosse partie des joueurs étant des enfants, je comprends les parents qui refusent de dépenser une somme insensée pour un caprice qui durera quelques semaines…
    Tant que Nintendo ne baissera pas ses prix, je trouve tout-à-fait normal de passer par une alternative (linkers, ou même marché d’occasion à la limite).
    Bref, comme ça a déjà été dit : ils vont perdre une énorme partie de leurs (futurs) clients si la console n’est absolument pas piratable…

  12. dans ce cas on pourras s’attendre au genre de piratage que l’on trouve sur psp, la mienne est en custom firware (5.50gend2),
    le piratage c’est comme le progrès, on l’arrête pas! :mrgreen:

  13. Commence à en avoir marre de cette attitude ! Je trouve ça inadmissible ! Maintenant, on achète un bien dont on est plus le propriétaire, mais juste l’utilisateur, on paye pour une licence d’utilisation ! Va falloir qu’on arrête de se foutre un peu de notre gueule.
    Si j’achète une PS3 de Sony, ou une 3DS, elle est à moi ! j’en fais ce que je veux ! que ça te plaise ou non Mr Nintendo ($).

    Mentalité à gerber, on avait pas ce problème à l’époque.

  14. Ce n’est qu’une question de temps. Un Mario Kart DS qui stagne à près de 40 roros, c’est du foutage de gueule non déguisé. Un exemple parmi d’autres. Pour la 3DS ce sera pareil.

  15. Totalement ridicule… bientôt les vendeurs de voiture auront le droit de couper votre moteur à distance si vous ne respecter pas le code de la route … en faisant une bête erreur !!!

    Mais où va le monde ? Ce ne sont pas des “gros” pirates dont on parle là .. mais de Mr tout le monde !
    Avoir des consoles sécurisées.. .OUI… lutter contre le piratage.. OUI ! Mais de là à supprimer des consoles à la volée sur base de “fausses” preuves… NON !

    Et que pensez-vous qu’ils vont faire de leurs consoles “briquées” ? Ils vont les revendre.. arnaquer les gens.. ou les dépirater…. mais les gens “normaux” qui n’ont rien fait ou juste “une fois” dans leur vie… ils auront quoi ? Plus de console !!!

    BRAVO BRAVO !!!

  16. je ne vois pas comment ca pourrai etre legal

    déjà briquer la console me semble illégal car on l’a payer donc on a le droit de sen servir mais aussi de le détourner de son usage primaire (si jachete un mac jai legalement le droit d’installer linux dessus)
    et on ne peut punir un acte illegal en en perpetrant un autre

    deux quid de la confidencialité des données nintendo na pas a aller fouiller dans les archives de ma console et le droit a la vie privé dans tout cela ?

    bref je doute qu’ils osent s’aventurer dans cette voie

  17. Mouai… même s’ils font ça c’est inutile, les hacker développeront des custom firmware X)

    1. et pire … ça sera ceux qui “ne l’ont pas fait exprès” ou ne l’ont fait qu’une seule fois .. qui vont le payer cher !

  18. En lisant le profil moyen des réponses .. on peut dire qu’on voit bien le genre d’acheteur des DS. Si on ne peut pas voler les jeux, c’est un scandale. :mrgreen:

    ..j’espère qu’il y aura une bonne série de consoles brickées. Nintendo a intérête de suite la voie de microsoft et de maintenant de sony, si ils veulent peut -être de voir un jour des éditeurs s’intéresser à cette console.
    Pour l’instant, même le week end de sortie de la 3DS, il y a 2 fois moins de jeux vendus que de consoles achetées !!! c’est le niveau de gravité !

    A vomir de lire tout ça ..

  19. Le jour où les jeux seront vendus à des prix abordables, on sera moins motivé à les chercher pour moins cher. Si Nintendo veut se tirer une balle dans le pied, c’est son choix et ça ne fera mal qu’à lui 😉

  20. sérieusement même mon petit cousin a un linker, que ceux qui on acheter la DS pour payer des jeux de gosse ou des daubes une fortune ce lèvent que je les caillasses.
    Une DS = un linker c’est comme ça, mais ça n’empêche pas d’acheter un jeux de temps en temps

  21. Je pense qu’il (nintendo) ne va pas en vendre des tonnes, la 3d sans lunettes est déconseillée pour les enfants (inscrit dans la doc) au bout d’un certain temps d’utilisation, ça file la migraine.
    LA 3d coute chère et n’est pas rentable et utilisable pour tous les jeux.
    rendez vous dans un an pour la prochaine ds sans 3d.
    Aujourd’hui mon choix irait pour une dsi xl, un écran plus grand, moins de problème pour les yeux avec le temps.

  22. @newworld666 : Non c’est différent ici. Sur 360, si on a une console piratée, nous n’avons plus l’accès au Xbox Live mais la console en elle-même marche très bien, on peut toujours jouer à des jeux (en hors-ligne par contre). Etant donné que le Xbox Live est un service et non un bien nous appartenant, alors ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec.
    Pour la PS3 il me semble qu’ils ont tenté de faire pareil (sans succès ).

    Mais sur la 3DS là ce serait vraiment extrême : bloquer la console dès qu’on utilise du contenu illicite, c’est un peu fort.

    PS : Je précise que je n’utilise aucun contenu illicite sur ma DS.

  23. Vue que cette console est une grosse daube jvois pas quel geek pourrai l’acheter (mais apparament y’a en qui l’on acheter sur ce forum.. ptdr allez sur le journal du blairo plutot)

  24. Totalement impossible la seul chose que Nintendo pourra faire c bloker le jeu en ligne et encore je m’avance un peu la.
    Ensuite j’en n’ai ras le bol de c speudo anti-Nintendo qui sorte des conneries sur cette console la plus vendu dans le monde, ensuite les linkers pour 3DS sont déjà dispo faut juste ouvrir ces yeux. ^_~

  25. J’ai rien contre le piratage, tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un jeu ou plus par mois, ceux-ci dit ils restent les jeux d’occasions.
    Par contre, je remarque deux choses, la majorité qui ont une R4 avec pleins de jeux ne finissent pas les jeux dessus ou très rarement.
    Deuxième chose, quel est l’intérêt de tricher à des jeux en ligne comme Mario Kart grâce aux homebrew à part montrer aux autres que ces joueurs ont deux mains gauches. Rien que pour ça, les joueurs devraient être bannis, rester sur vos jeux piratés et laisser les vrais joueurs s’amusaient.

  26. Ah encore des notes négatives, la vérité dérange et aucun argument en retour.
    Justifiez, argumentez les geeks !
    Au temps des cartouches, le piratage n’existait pas, et pourtant on jouait à tous les jeux car on se partageait l’achat des jeux entre geek. Surtout que les jeux étaient beaucoup plus cher qu’aujourd’hui alors arrêtez de vous plaindre.

  27. Je pense que dire que Nintendo va briquer les 3DS, c’est complétemet débile.

    Il aurait pu le faire avec la WII, mais n’ont jamais osé : ce serait se rendre TRES impopulaire et même dans l’illégalité.

    N’oublions pas que les “pirates” dont aussi des clients. Si Nintendo est si fort, qu’il empêche les copies, point. Le reste, c’est de la débilité pour journaleux ignorants.

  28. Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’avoir enlevé la possibilité de jouer avec jeux imports. Tout ça pour faire plaisir aux enseignes comme Micromania et Game 🙁

  29. Impressionant le degré de bétise qu’on peut lire dans certaines réponses, comme celle ou est mentionné “c ma console, j’en fais ce que j’en veux, nah !”

    D”un sens pratique, la console est un bien de nintendo et alterer le systeme, déjà comme il est question sur la wii (même si je l’ai fait ^^) est tout a fait hors de légalité, vu qu’on touche a des fichiers brevetés par le constructeur et qu’il est tout a fait en droit de nous poursuivre pour ca…

    1. trouve moi un texte qui dit qu’il est interdit d’utiliser un système autrement qu’indiqué par le constructeur dans notre vie privée. De plus, je tiens à souligner que les hackeurs fournissant des systèmes modifiés ne touchent en aucun cas au code original, les ajouts sont entièrement écrits par eux.
      Bien sûr qu’il existe des dev peu scrupuleux qui pommpent le code existant, mais ces derniers sont rapidement mis à jour et rejetés de la communauté, ou alors ils changent très vite pour fournir un code propre de leur invention. Je peux citer le cas de la Wii, de la PSP et la PS3.

  30. Ils sont stupides Nintendo…
    Comme cela a été dit, le piratage est l’argument de vente numéro 1 de leur console.
    Résultat la bonne approche aurait été de laisser vendre leur console à tous les joueurs croyant qu’ils pourraient la pirater les doigts dans le nez et paf, un an après on brique tout le monde sans prévenir, prenant de cours les développeurs de hacks :p
    Et les gens devraient acheter une nouvelle 3DS et les jeux nouvelles générations (car il faut bien un an pour faire des bons jeux suite au lancement de la console).

  31. J’ aime pas nintendo je m’ en fout! lol! Par contre c’ est de bonne guerre, normal qu’ ils ont envie d’ enrayer l’ emoragie du piratage, car s’ ils ne font rien ca peux leur couter cher! A savoir les editeurs de jeux qui sont trops souvent piratés vont finir par en avoir marre (normal s’ ils perdent trop d’ argent dans la crea de jeux qui rapportent pas assez et qui n’ assurent plus une bonne sante financiere a leur societé) et bouder la console nintendo! Donc les pirates en herbe si vous voulez tuer l’ oiseau dans l’ oeuf piratez , a long terme vous aurez de plus en plus de jeux minables ou made in nintendo (toujours les memes! lol) et vos yeux pour pleurer ou ebay pour essayer de vendre une console dont plus personne ne voudra! lol!

  32. c pas la console qui fait les jeux mais le contraire(c b1 une console 3d et hd tactille sans jeu autant jouer a la megadrive ou prendre un ipad ➡ )

  33. Wouhouuuu vive l’orthographe ici 🙂 !

    Je suis d’accord avec certains que Nintendo est à la chasse du Hack mais de là à briquer une console…

    Il est vrai que quand on voit des jeux sortis il y a plus de 3 ans (Mario Kart est le meilleur exemple) et qui coûte toujours 40 EUROS, je comprend pourquoi beaucoup de gens préfère utiliser des Linkers plutôt que d’acheter un jeu qui est déjà sorti depuis 3 ans et qui coûte le même prix …

    Il est vrai également que Nintendo n’est pas le champion de l’anti-hack, puisqu’à peine la 3DS sortie qu’on peut déjà la pirater. Tous ces histoires abracadabrantes sur le fait que Nintendo briquerait les consoles, c’est du grand n’importe quoi !

    Le jour ou ça arrivera, je jure de ne plus acheter aucun produit Nintendo et il n’y aura certainement pas que moi.

    Avant j’achetais les jeux dans les magasins mais quand j’ai vu la ruine que cela représentait rien qu’en achetant 3,4 jeux… Un Linker coûte moins cher et qui plus est, Nintendo a ses consoles en augmentation étant donné qu’elle est piratable.

    Par contre je suis déçu de la 3DS (j’en possède une), car peu de jeux sont sortis et je m’attends pas à ce que énormément de jeux sortent encore pour cette année … Et puis 15 minutes de 3D, tu as envie de gerber en jouant à Ridge Racer 3D ^^

  34. La R4 c’est du piratage ! J’ai une R4 et une 3DS je ne savait pas mais moi ouf, ma R4 reste coince dans la 3DS je ne serais pas Brick je d’ai dus prendre un couteau pour l’enleve ou ma 3DS marche tjr 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *