Metro : Last Light, dont notre test arrive incessamment sous peu, est la suite de l’adaptation de Metro 2033, roman à succès de Dmitry Glukhovsky. Pour l’occasion, on vous a préparé une compilation des meilleurs portages vidéoludiques issus d’œuvres littéraires.

5. Dante’s Inferno

Très librement inspiré de L’Enfer de Dante Alighieri, célèbre poète italien, Dante’s Inferno est un beat them all sorti en 2010. Bien que le titre d’Electronic Arts ressemble fortement au God of War de Sony, il s’en sort honorablement notamment grâce à des décors rendant vraiment hommage à l’œuvre originelle.

4. Le Seigneur des Anneaux Online

le-seigneur-des-anneaux-online-les-cavaliers-du-rohan-013

Comment ne pas évoquer le monument de J.R.R Tolkien et ses nombreux portages sur toutes les plateformes ? Le Seigneur des Anneaux Online (et ses extensions) est un MMORPG sorti sur PC en 2007, qui propose de découvrir la Terre du Milieu fidèlement reproduite. Un jeu qui a su charmer des milliers de joueurs grâce à un univers conforme aux romans.

3. Alice : Retour Au Pays de La Folie

alice_madness_returns_featured

Suite du très réussi American McGee’Alice, ce deuxième opus, sorti en 2011, reprend la trame du célèbre conte de Lewis Caroll. Les développeurs accouchent d’une œuvre sombre, aux accents burtoniens, qui aurait surement séduit l’auteur de cette histoire pas si anodine que ça.

2. S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl

stalker-and-beasts-wallpaper_160

S.T.A.L.K.E.R., l’une des grosses exclusivités PC de l’année 2007, est également tiré d’un roman des écrivains russes Arkadi et Boris Strougastki. Si le livre n’évoque pas directement la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le monde post-apocalyptique truffé d’artéfacts rares et dangereux est le même que celui développé par GSC Game World. Un grand succès critique.

1. The Witcher I & II

Avant de devenir un immense succès sur PC puis Xbox 360, les aventures de Geralt de Riv étaient déjà connues des amateurs de littérature fantasy. Le studio polonais CD Projekt s’est en effet basé sur le background créé par l’écrivain Andrzej Sapkowski. Un univers mature et réaliste que les gamers espèrent retrouver dans un troisième épisode très attendu.

Et vous ? Quelles sont les adaptations qui vous ont le plus marqué ?