Passer au contenu

Lydia, la super-app qui pourrait bientôt remplacer votre banque

Aujourd’hui, Lydia propose une gamme de produits et de services bancaires complets. Depuis le compte courant en passant par l’épargne, le (micro)crédit ou l’investissement dans les entreprises et les cryptomonnaies, elle réunit toutes les fonctionnalités pour répondre au grand public.

Si Lydia s’est fait connaître avec les échanges d’argent entre particuliers, elle a depuis largement fait évoluer son offre pour devenir l’une des applications financières les plus populaires du moment. En ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités, elle s’ouvre à un public toujours plus large. Au dernier pointage, ce seraient plus de 5,5 millions d’utilisateurs qui auraient téléchargé son application.

Carte de paiement, micro-crédits, épargne rémunérée, trading ou encore cagnottes entre amis, Lydia couvre tous les aspects de la finance du quotidien. En quelques clics sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent gérer leur argent simplement et à moindre frais. Aux côtés de la version gratuite, deux abonnements payants offrent une réponse adaptée aux utilisateurs les plus réguliers.

Une gamme de services bancaires

Face aux nombreuses néo-banques et autres fintech venues de l’étranger, Lydia a construit une offre cohérente qui répond aux besoins de tous les français. Les plus jeunes sont particulièrement à l’aise avec l’application puisqu’un tiers de la génération des 18-35 ans utiliserait le service. Plus qu’un outil pour rembourser ses amis, Lydia s’impose comme une alternative aux banques traditionnelles.

Historiquement, le paiement entre amis est la fonctionnalité qui a propulsé Lydia sur le devant de la scène. Une fois que l’utilisateur a alimenté son solde, il peut ensuite rembourser son entourage facilement. A l’inverse, il peut également solliciter d’autres utilisateurs de l’application pour obtenir un remboursement. Dans la continuité de ce service, Lydia a imaginé des comptes communs plébiscités aussi bien par les couples que les colocataires ou amis de voyage.

Quelle que soit la formule que choisit l’utilisateur, il accède par défaut à un compte courant avec un IBAN français. C’est un élément clé que ne proposent pas la néo-banque allemande N26 ou la britannique Revolut. Avec Lydia, vous pourrez ainsi facilement activer des prélèvements automatiques ou verser un salaire sur ce compte.

Fonctionnalités du compte Lydia
Fonctionnalités du compte Lydia © Lydia

Pour ceux qui auraient de l’argent dormant sur leur application, pas question de le laisser sans rien faire. Lydia a mis en place un livret d’épargne rémunéré qui offre un rendement de 0,6% (contre 0,5% net actuellement pour le Livret A…) sur le capital. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de transférer son argent du compte courant au livret en un seul clic. En ce moment, Lydia booste le taux à 2% sur les 3 premiers mois.

Pour répondre aux néo-courtiers étrangers qui se sont invités en France, Lydia a introduit en décembre  une nouvelle fonctionnalité : le trading sur des centaines d’actifs. Parmi eux, on retrouve les plus grandes capitalisations américaines et françaises, des ETF ou encore des crypto-monnaies. Avec 2,5 millions d’investisseurs débutants ou aguerris en France – dont une bonne partie de jeunes – la fintech française a flairé le bon filon.

Quelle formule choisir ?

Face à l’essor des services bancaires par internet, Lydia a imaginé trois formules complémentaires. Après avoir longtemps capitalisé sur une offre gratuite, elle a depuis sorti deux nouvelles formules : Lydia Bleu et Lydia Noir. Ces dernières répondent à un public plus adepte du mobile et plus régulier sur le service. Au fil du temps, les usagers ont tendance (et intérêt) à migrer de la version gratuite aux versions payantes.

Si la majorité des services mentionnés plus haut sont disponibles avec la version gratuite, cette dernière est toutefois limitée sur le paiement. En l’occurrence, les utilisateurs ne recevront pas de carte de paiement par défaut. Ils pourront en commander une (payante) pour ensuite réaliser jusqu’à 20 paiements par mois pour un maximum de 1 000 euros.

Pour ceux qui veulent faire de Lydia une solution de paiement régulière, il faudra naturellement aller vers la formule Lydia Bleu (4,90 euros par mois). Cette dernière permet de faire des paiements gratuits en illimité, dans une limite de 5 000 euros par mois. Trois retraits sont compris jusqu’à une limite de 250 euros. A noter que la carte bancaire est personnalisable et sera livrée gratuitement.

Découvrir Lydia Bleu

Enfin, la formule Lydia Noir vous donnerait presque les privilèges d’une Visa Premier. Outre les limites qui sont nettement plus élevées (50 000 euros par mois pour les paiements et 1 000 euros par mois pour les retraits), vous bénéficiez d’un service de conciergerie par SMS ainsi que de toutes sortes d’assurances voyage (retards, annulation, pertes de bagages…) et assistance médicale à l’étranger. Si vous voyagez régulièrement, cette formule à 7,90 euros par mois est un excellent compromis.

Découvrir Lydia Noir

Pour ses trois offres, Lydia a fait le choix de la transparence, de la simplicité et de la compétitivité niveau prix. Tout est affiché de manière explicite, vous n’aurez donc pas la hantise de voir des frais cachés apparaître sur votre relevé. Les transactions remontent en temps réel sur l’application – un autre gage de confiance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec Lydia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *