Passer au contenu
FreeOCR

FreeOCR

Un logiciel de reconnaissance de caractères aux multiples options
Édité par Softi Software

Spécifications

Version 5.4.1
Date mise à jour 16/04/2024
Licence Gratuit
Taille 10.80 Mo
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Scanner et OCR
Note de la rédaction

Présentation de FreeOCR

FreeOCR est un logiciel de reconnaissance optique de caractère.

Présentation de FreeOCR

FreeOCR est un logiciel de reconnaissance optique de caractère (OCR) qui permet de convertir des images ou des documents imprimés en texte. Sa création remonte aux évolutions de l'OCR dans le temps, cette technologie permettant de convertir des caractères imprimés ou écrits à la main en texte électronique. Si celle-ci est née dans les années 1920, c'est à partir des années 1990 que celle-ci a connu des avancées vraiment significatives.

Avec l'évolution de l'OCR, plusieurs services ont été créés dans la foulée, dont FreeOCR. Le but de l'outil était de proposer au grand public un accès abordable à cette technologie plutôt que de rester sur des logiciels coûteux.

Ainsi, FreeOCR fait partie des logiciels de référence dans sa catégorie, l'outil continue de séduire les utilisateurs qui veulent convertir des documents imprimés en texte éditable de manière pratique et abordable.

Comment utiliser le logiciel de reconnaissance optique de caractère ?

Télécharger FreeOCR est un excellent moyen de convertir des images contenant du texte, notamment des photos, des fichiers ou encore des scans. C'est tout l'intérêt de cette technologie, car son but est de permettre la conversion de ces images en texte éditable tout en utilisant des algorithmes de reconnaissance de caractères pour extraire le contenu textuel.

L'un des points forts de FreeOCR, c'est le fait qu'il offre des fonctionnalités de correction automatique destinées à améliorer la précision de la reconnaissance de caractères. Par la suite, sachez que vous pouvez aussi modifier le texte extrait, corriger les erreurs de conversion ou encore de mettre en forme le texte éditable. 

Pour ce qui est des formats pris en charge par FreeOCR, on retrouve les plus classiques en matière d'images, soit JPEG, PNG, TIFF ou encore BMP. Il en va de même pour les langues puisque le logiciel prend en charge la reconnaissance de caractères dans plusieurs langues, dont le français, l'anglais, l'espagnol et autres.

FreeOCR prend la forme d'une application de bureau compatible avec les ordinateurs sous Windows.

Télécharger FreeOCR est gratuit. Comme le nom du logiciel le suggère explicitement, vous n'avez pas besoin de payer pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Alternatives à FreeOCR

FreeOCR est un excellent outil pour accéder à la technologie sans frais et sans encombre, tout simplement parce que le logiciel est gratuit. Avec ce dernier, vous bénéficiez d'une conversion de texte pertinente, mais aussi de la prise en charge de plusieurs langues, des qualités qui font son succès depuis plusieurs années. Si vous souhaitez tester d'autres services similaires, c'est possible avec ces alternatives.

Au lieu de télécharger FreeOCR, vous pouvez essayer Tesseract OCR. Ce moteur OCR open source a été conçu par des ingénieurs de Hewlett Packard avant que le projet soit repris par Google quelques années plus tard. Celui-ci est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux.

Comme FreeOCR, Tesseract OCR capitalise sur la précision de reconnaissance de caractères et sa prise en charge de plusieurs langues. Ce qui peut aussi être intéressant pour vous, c'est le fait que l'outil soit disponible en tant que bibliothèque logicielle. Cela veut dire qu'il être utilisé avec différents langages de programmation pour permettre l'intégration de fonctionnalités OCR dans des applications.

L'autre alternative à FreeOCR est Abbyy FineReader. Le logiciel est compatible avec les ordinateurs sous Windows et macOS. Vous pouvez commencer par tester la version d'essai gratuite, après quoi vous devez forcément acheter la version complète par le biais d'un achat unique.

Face à FreeOCR, Abbyy FineReader se destine plutôt à une utilisation dans un cadre professionnel. L'outil compte sur la reconnaissance de mise en page, la conversion vers des formats de fichiers variés ou encore la modification du texte extrait en plus de ses options de base.

FreeOCR en résumé

  • Une conversion précise du texte grâce à de puissants algorithmes de reconnaissance optique de caractères
  • La prise en charge de plusieurs langues
  • Un outil gratuit qui permet de bénéficier des qualités de la technologie OCR sans frais

Les plateformes supportées par FreeOCR

Aperçu du logiciel en images

Les alternatives Scanner et OCR