Passer au contenu

[Gonzo-test] J’ai (encore) essayé de choper avec Just Dance 2016, mon ancienne boite ne l’oubliera jamais

4

Une seule partie de Just Dance, c’est finalement une aventure aussi grande que celles de Lara Croft ou Nathan Drake. Les corps qui se frôlent, les…

Une seule partie de Just Dance, c’est finalement une aventure aussi grande que celles de Lara Croft ou Nathan Drake. Les corps qui se frôlent, les regards qui se croisent… Le temps d’une chanson, tout est possible, le pire comme le meilleur. Cette année, après le date à domicile et le weekend en famille tragique, vous avez décidé d’essayer Just Dance avec vos collègues. En effet, Claudine, 67 ans et trop de petits enfants (vous avez arrêté de compter au huitième, et cessé de déjeuner avec elle par la même occasion), part à la retraite avec toutes ses annuités. Or, vous cherchiez un prétexte pour vous rapprocher de Yaël de la com’. Vous vous portez donc volontaire pour organiser le pot de départ.

justdance

Rendez-vous est pris vendredi à 17 heures pour un “moment festif et convivial visant à célébrer le départ de notre tant aimée Claudine”. Chips, sodas sans marque, mousseux et buffet “campagnard” du traiteur d’Inchermarté… C’est la fête ! Du coup les tables en U de la salle de réunion ont été poussées dans les coins et tout le monde se presse autour de Claudine. Ou plutôt, chacun forme des cercles avec les collègues de son service autour de Claudine. Surprise, l’ambiance peine à décoller. À 17h20, vous invitez la jeune retraitée à improviser un petit discours alors que les premiers lâcheurs commencent à prétexter des rendez-vous chez le médecin ou des enfants à aller chercher à l’école. “Vous me manquerez beaucoup, j’espère qu’on restera en contact et que vous me donnerez des nouvelles. Parfois, ça a été difficile, c’est sûr, mais je vous fais plein de bisous à tous.” 17h25, le speech est terminé et la salle se vide à moitié. Il est temps de mettre un peu d’ambiance et de faire regretter à ceux qui sont partis au PMU du coin d’avoir loupé le pot de départ le plus cool de l’année. Vous branchez la Wii U sur l’écran habituellement réservée aux Powerpoint à crever d’ennui de Gérard et lancez Just Dance 2016.

jd2016

Ahhh, Just Dance, ce vieil ami qui ne nous quitte plus depuis maintenant 2009 et qui a enfanté tant de suites (2016 est déjà le 7e opus) et de spin-off plus ou moins réussis (plutôt moins que plus, à vrai dire) tels que Les Schtroumpfs : Dance Party, The Black Eyed Peas Experience ou encore Dance on Broadway. Mais force est de constater que cette fois, Just Dance a un peu plus changé que les années passées… Car la série fait face à un gros problème : la Wii, support sur lequel 90% des ventes du jeu se sont toujours faites, commence vraiment à accuser son âge et ne sera bientôt plus de nos salons. Du coup, le changement de génération s’imposait pour Ubi… Mais comment convaincre le grand public d’investir dans un Kinect délaissé par Microsoft lui-même ? C’est bien simple : en s’en passant complètement, et en invitant les joueurs à se saisir de quelque chose qu’ils ont tous sur eux, un smartphone, que l’on usera telle une Wiimote. Déjà disponible sur les versions PS4 et One de Just Dance 2015, cette fonctionnalité a été ajoutée à l’édition Wii U pour la version 2016, et Ubisoft a accentué sa communication dessus.

jd3

[nextpage title=”À moi, Yaël”]

Vous rassemblez donc Yaël et les autres collègues d’humeur joueuse et les invitez à télécharger l’application Just Dance Controller (Android et iOS). Une fois celle-ci synchronisée sur le Wi-Fi, il n’est plus nécessaire de se servir des manettes : on gère tout depuis son téléphone et c’est aussi intuitif que bluffant. Pendant qu’ils téléchargent et que Claudine se ressert un coup de rosé, vous explorez la nouvelle interface, qui a subi un petit lifting et qui est plus claire, plus pop et plus agréable à utiliser que jamais. Du tri a été fait dans les modes, notamment du côté du online, devenu asymétrique et permettant de poster ses vidéos en ligne. On retrouve toujours le jeu libre, les playlists et le mode fitness ainsi qu’une nouveauté, le mode quête, où il faut réaliser un meilleur score que les ordinateurs sur trois chansons de suite pour progresser et débloquer des récompenses.

jd5

Les applis sont installées, les téléphones sont connectés à la console tandis que Claudine ouvre au briquet six bières en moins de trente secondes sous les encouragements de ses copines. C’est qu’elle a quand même plus de quarante ans d’expérience en apéro ! Yaël et les deux autres vous regardent intensément : vous êtes le maître, ils vous attendent ! Du coup, vous jetez votre dévolu, parmi la quarantaine de morceaux proposés, sur l’un des gros tubes tiré de la compil Énergie Summer Beat 2015, All about that bass de Meghan Trainor. Surprise : même les chorégraphies ont fait d’énormes progrès, tant au niveau des décors, très inventifs, que des mouvements eux-mêmes. “Kiffantes est le mot le plus juste” lâche Joël, 42 ans, cadre en léger pétage de plomb sur lui-même depuis son divorce il y a trois ans. La sueur sur son front ne semble cependant pas dûe à un souvenir douloureux, mais à l’éternelle particularité de Just Dance : ses chansons en version intégrale, éprouvantes pour les corps les moins entraînés.

19h20. Joël et son collègue partent souffler. Vous lancez Same Old Love de Selena Gomez pour envoyer un message subtil à Yael, en joie, mais qui conserve avec le sourire une judicieuse distance de sécurité de deux mètres. Bien essayé ! Vous poussez le volume pour couvrir Claudine qui s’esclaffe bruyamment avec ses copines qui ont attaqué le Pastis.

19h40. La bande de retraitées vous arrache votre téléphone des mains en entendant These boots are made for walking, “enfin une vraie chanson de mon temps !” Vous n’avez aucune chance contre quatre femmes d’âge respectable ivres, dont une syndiquée, et partez “vous rafraîchir”. En route vers les cabinets, vous apercevez Yael rassemblant ses affaires. “Oh, tu y vas déjà ?” lancez-vous aussi normalement que possible. “Oui, je dois rentrer, je suis en retard, mon équipe de LoL m’attend !” Décidément, ce n’est vraiment pas avec Just Dance qu’il faut chercher à choper…

jd6

Samedi 10h, un texto vous réveille. C’est votre patron qui vous invite à venir chercher votre Wii U ainsi que votre solde de tout compte. La retraitée et ses amies ont dansé toute la nuit grâce à Just Dance Unlimited, un service payant supplémentaire (1 mois est offert) pour jouer aux 150 chansons des 6 précédents Just Dance. Or, il se trouve que ce matin, la salle de réunion aux cloisons minces dispose désormais d’un accès direct à la cafétéria suite à un porté qui s’est mal passé. “Qu’est ce qu’il y a ?” demande Yael, les yeux encore collés. “Oh, rien, je crois juste que lundi, j’irai monter un club de Just Dance avec Claudine.”

Just Dance 2016, disponible sur Wii, Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *