Passer au contenu

[Historicotest] La véritable histoire de France selon Civilization VI

1

Oubliez Michelet, Tocqueville ou Le Goff. Les historiens nous ont menti depuis des siècles sur l’histoire de France. Rien ne s’est déroulé comme on vous l’a…

Oubliez Michelet, Tocqueville ou Le Goff. Les historiens nous ont menti depuis des siècles sur l’histoire de France. Rien ne s’est déroulé comme on vous l’a enseigné à l’école. Nous avons en effet retrouvé la vraie histoire de France, la secrète, gardée sous silence par des élites sans doute soucieuses de cacher la vérité pour une raison connue d’eux seuls. Cette histoire de France s’est en réalité déroulée dans Civilization VI. Série glorieuse qui nous offre cette semaine un nouvel opus.

civvi_fb_share

Pour vous, nous avons déterré ce document secret retraçant l’histoire de l’Empire qui règne aujourd’hui sur le monde connu.

La naissance d’une nation

Pendant des dizaines de milliers d’années, l’homme était un nomade, voyageant au gré du vent selon les ressources qu’il pouvait trouver. Mais en 4000 avant Jésus Christ, tout changea. L’histoire commence alors qu’un colon apparaît sur la carte, défendu par une escouade de guerriers archaïques. Nous ne savons pas grand chose de cette période, si ce n’est qu’elle n’a pas rompu avec les précédentes itérations de Civilization.

20161021183253_1

Comme le cinquième volet, le monde est découpé en cases hexagonales et chaque civilisation débute son aventure sur un point aléatoire de la carte. Nos braves colons, courageux et téméraires, installent leurs valises au bord d’un fleuve, point stratégique s’il en est. Paris est née.

Paris, fondée en -4000
Paris, fondée en -4000

Les siècles suivants se déroulent sans encombres. Paris se développe tranquillement et les tours passent à la vitesse de l’éclair. Comme d’habitude, la nation se doit de choisir des recherches à développer. Néanmoins, une nouveauté bienvenue fait son apparition : les dogmes. Recherchés en parallèles aux technologies, les dogmes permettent d’obtenir des cartes, dédiées à la guerre, au commerce ou à la culture, qui apportent des bonus précis selon le gouvernement choisi. De plus, la France se rend compte que remplir des objectifs bonus permettent d’accélérer ses recherches.

Les dogmes permettent de débloquer des cases et de modifier la politique de la nation
Les dogmes permettent de débloquer des cases et de modifier la politique de la nation

Rapidement, la France prend conscience qu’elle se situe sur une large péninsule s’étendant vers le nord. Une bande de terre dont le centre est occupé par Kaboul, une cité état. Comme dans Civilization V, elles viennent parsemer le monde. Néanmoins, les dirigeants français se rendent compte que les choses sont légèrement différentes sur cette nouvelle Terre. Il est possible, grâce à l’envoi d’émissaires, de devenir le souverain de ces cités, et ainsi de profiter de leur puissance sans avoir à les gérer.

20161021183617_1

Les premiers contacts et le développement de la capitale

En l’an 3200 avant Jésus-Christ, les explorateurs français tombent sur une nouvelle cité : Rio De Janeiro. Les Brésiliens, menés par leur Empereur Pierre II, se sont installés non loin de Paris. Les premiers échanges sont cordiaux, mais peu intéressés.

Pierre II, le souverain qui va avoir une grande importance dans l'histoire de France
Pierre II, le souverain qui va avoir une grande importance dans l’histoire de France

Le Brésil est en effet en proie aux invasions barbares, beaucoup plus agressifs qu’auparavant. Des barbares organisés en bande, qui logent dans des camps, apparaissant aléatoirement sur la carte. Si quelques incursions ont lieu sur le territoire français, elles restent mineures et permettent à Paris de se développer, comme en témoigne la construction des Jardins Suspendus ainsi que l’établissement de quartiers.

20161021184039_1

C’est la grande nouveauté de ce nouveau territoire : les villes s’étendent maintenant sur plusieurs cases. Si le centre est toujours cloîtré dans son hexagone, les quartiers permettent de donner une spécialisation précise à une ville. Ainsi, Paris se construit rapidement une place du marché et une place du théâtre. Ensuite, chaque quartier doit s’orner de bâtiments, déblocables via de l’or ou des tours.

Les quartiers sont la grande nouveauté de Civilization VI
Les quartiers sont la grande nouveauté de Civilization VI

Fait amusant, le souverain peut admirer l’évolution des travaux sur une merveille ou un quartier, celui-ci prenant forme au fur et à mesure des années. De plus, si une construction est finalement abandonnée, les ruines restent tant que les ouvriers, au nombre d’action maintenant limitées, ne font pas le ménage. Paris prospère donc rapidement, misant sur le commerce et la culture. Très vite, Toulouse est fondée en amont de la rivière. Mais la France veut s’étendre vers le nord et prendre possession de toute la péninsule sur laquelle elle se trouve. Mais un obstacle subsiste : Kaboul.

La guerre de Kaboul et les invasions barbares

Dans un élan belliqueux, l’Empereur français décide d’attaquer par surprise la ville voisine afin d’asseoir sa domination sur la langue de terre. Massant ses troupes aux frontières, la France tente une approche brutale. La guerre de Kaboul débute ainsi en l’an 0.

Ici, la guerre n’a pas drastiquement changé par rapport à Civilization V. Les villes, toujours protégées par leurs défenses classiques et les unités qu’elles hébergent, disposent de deux barres que les attaquants doivent vider au fil des tours. Pour contrer l’adversaire, les villes peuvent bombarder des unités ennemies à proximité, sorte de défense de la dernière chance.

Finalement, Kaboul est pulvérisée sur l’autel de la violence éternelle et tombe entre les mains françaises. Si les rébellions des villes prises sont moins importantes, l’obligation de réparer les dégâts d’une cité annexée remplacent cette phase de transition. Mais l’empereur de France a de grandes ambitions : faire de Kaboul la ville des Merveilles.

Document d'époque témoignant du massacre de Kaboul
Document d’époque témoignant du massacre de Kaboul

Néanmoins, cette guerre fratricide a deux effets. Un effet sur la diplomatie, tout d’abord. Déclarer une guerre surprise écorne gravement l’image de la France, qui s’est faite mal voir par les autres dirigeants rencontrés entre-temps. Tous protestent devant tant de violences, sauf Jules César, empereur des romains. Des traits prédéfinis sont attribués aux leaders qui réagissent selon les événements. Et César aime la conquête.

Autre effet, les soldats français, mobilisés sur le front de l’ouest, n’ont pu protéger les frontières contre les barbares agressifs, qui envahissent et pillent petit à petit le territoire de cette grande nation.

[nextpage title=”La France éternelle”]

En l’an 700, la France fait ainsi face au plus grand danger de son histoire : les invasions barbares. Des sauvages encore plus agressifs qu’avant. Pour remédier au problème, des soldats sont envoyés raser les camps de ces immondes métèques. Néanmoins, ces camps réapparaissent dès que l’Empereur a le dos tourné. Seule solution ? Occuper durablement le territoire. Ainsi, le pays installe des villes sur toute la péninsule et crée l’un des empires les plus puissants au monde.

Lors de la grande invasion barbare, la France fut au bord de l'anéantissement
Lors de la grande invasion barbare, la France fût au bord de l’anéantissement

S’ensuit alors une période de 1300 ans pendant laquelle la France évolue grandement, misant sur le commerce et la culture. Une culture qui fonctionne grâce aux quartiers dédiés que l’empereur prend soin de développer. De même, le commerce prend une place prépondérante grâce aux routes commerciales.

L’unité du négociant a pour mission de construire des routes par delà les frontières pour échanger avec les nations du monde. Une unité primordiale pour se développer et s’enrichir. Gérer les ressources et les routes commerciales a été un véritable défi pour une France qui a tout fait pour s’éloigner des problématiques de la guerre pendant cette période.

Les villes sont plus jolies que jamais
Les villes sont plus jolies que jamais

Des émissaires sont envoyés un peu partout et la cité état de Buenos Aires devient le vassal de la nation. De même, des personnages illustres offrent régulièrement leur savoir faire, dans un système qui ne diffère que peu avec Civilization V.

Seul point faible de la France : la religion. Son fonctionnement obscur a perdu l’Empereur, qui a finalement été converti au christianisme, religion fondée dans une autre nation.

Le fonctionnement de la religion est assez obscur
Le fonctionnement de la religion est assez obscur

Notons également que c’est dans cette période que s’est déroulée la Guerre Absurde. L’Angleterre, nation à l’autre bout du monde jalouse de la puissance maritime de la France, a déclaré une guerre sans merci à l’Empire. Une guerre qui a duré deux cents ans et qui n’a fait aucune victime, tant les deux pays étaient éloignés l’un de l’autre.

L’ère industrielle et la Grande Guerre franco-brésilienne

Forte de sa puissance commerciale, la France a pu largement développer son monopole culturel, visant ainsi la victoire finale dans ce domaine. Néanmoins, les tensions avec le Brésil se font ressentir dès le début du XIX ème siècle. Les territoires des deux nations se touchent et il devient ainsi impossible d’étendre leurs frontières.

Les artistes illustres permettent de créer des chefs d'oeuvre pour contribuer au rayonnement culturel
Les artistes illustres permettent de créer des chef d’oeuvre pour contribuer au rayonnement culturel

Le Brésil, embêté par cette situation, déclare alors une guerre territoriale à la France au milieu du XXème siècle. La différence avec une guerre classique ? Elle donne une raison à l’agresseur de passer à l’acte, réduisant ainsi les effets négatifs d’un conflit au niveau diplomatique. Les autres dirigeants se montrent alors moins sévères. Ce casus belli peut également s’appliquer envers une nation qui n’a pas la même religion que l’agresseur.

Challenge accepted
Challenge accepted

Devant l’avancée des troupes brésiliennes, la France n’a d’autre choix que de revoir drastiquement sa politique. Des unités guerrières sont produites dans toutes les villes, afin d’éviter que Calais et Kaboul tombent entre les mains de l’ennemi. De justesse, les troupes françaises repoussent l’envahisseur en 1957, puis passent à la contre-attaque. Une contre attaque éclair, puisque la capitale Rio de Janeiro cède face à son ennemi dans les années 1960. L’Arabie, alliée de la France depuis des siècles, entre également dans le jeu des alliances, détruisant Séoul, cité état alliée aux Brésiliens, puis s’attaquant au Japon. La France, n’ayant pas déclaré la guerre en premier lieu, n’est pas inquiétée diplomatiquement parlant. En cinquante ans, le Brésil devient un territoire français.

Le Brésil tente une invasion massive
Le Brésil tente une invasion massive

[nextpage title=”La France maîtresse du monde”]

Quand on attaque l'Empire Français... L'Empire contre-attaque
Quand on attaque l’Empire Français… L’Empire contre-attaque

Testament de l’empereur Pierre II retrouvé dans les décombres de Sao Paulo, dernière ville brésilienne de l’histoire.

screenshot

Les Français sont devenus fous ! La guerre, que nous avons nous même déclaré, a gravement tourné en faveur de nos ennemis. L’Empire français, autrefois si pacifique et porté sur la culture, est devenu un état fasciste, ce qui lui permet d’obtenir d’énormes bonus de guerre. De même, nos troupes de l’époque moderne ne peuvent rivaliser avec cette infanterie lourde et contemporaine. Moi, Pierre II du Brésil, je suis une Intelligence Artificielle, et comme dans les autres Civilization, j’ai préféré dépenser mon or virtuel dans la construction d’édifices au lieu de faire évoluer mes unités. Grand mal m’en a pris. Rio est tombé en deux ans, Manaus en deux jours. Les drapeaux ornés de la fleur de lys ornent également les palais de Brasília et de Salvador de Bahia.

Nous nous sommes retranchés à Sao Paulo, notre nouvelle capitale et dernière ville souveraine. Mais 2016 signera certainement la dernière année de notre nation. Les Français viennent d’achever leur première bombe atomique et comptent bien la tester sur notre belle cité. Mes derniers espions actifs, qui me permettent aussi bien de saboter l’ennemi que de connaître leurs intentions, m’ont informé que nous ne sommes que les premiers d’une longue liste. La France, bien lancée, va chercher à conquérir le monde par tous les moyens, même les plus destructeurs !

Que Dieu ait pitié de nos âmes.

Pierre II, dernier empereur du Brésil, 26 octobre 2016.

Image d'archive de la bataille finale de la guerre franco-brésilienne
Image d’archive de la bataille finale de la guerre franco-brésilienne

Pour résumer l’histoire de France, jamais elle n’a été aussi glorieuse. Firaxis lui a en effet donné les moyens gérer chaque aspect de sa politique. Plus une sévère amélioration de Civilization V qu’un grand bouleversement, le jeu distingue par la multitude de choix offerts aux joueurs, et ce dans n’importe quel domaine.

Malgré une IA encore un peu bancale, une religion au fonctionnement obscur et des tours qui mettent très longtemps à charger en fin de partie, Firaxis nous offre là un grand jeu et le digne héritier de Civilization IV.

Civilization VI, disponible sur PC

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Véritable aboutissement de la franchise, Civilization VI est bien parti pour supplanter le mythique quatrième épisode. Complet, prenant, bien pensé dans pratiquement tous ses aspects, Civ 6 est un must-have pour tous les adeptes de 4X. Un jeu tellement complet qu'on se demande bien ce que les DLC pourraient rapporter dans le futur.
Note : 9  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *