Passer au contenu

Nintendo NX : faisons le point sur 2 ans de rumeurs

0

La NX suscite tous les fantasmes. En réalité, pas mal d’informations ont déjà transpiré dans des publications sérieuses nous permettant de dresser un portrait-robot de la machine. Voici ce qu’on sait de manière à peu près certaine sur la machine.

NX-top-du-top

La NX sera une hybride console portable/console de salon

Il s’agit de la plus vieille rumeur qui existe sur la console depuis qu’elle a été évoquée par Satoru Iwata en mars 2015. Très vite, l’idée d’une console qui serait à la fois une console de salon et une console portable a été évoquée. Cela avait du sens dans la mesure où une telle console pourrait à la fois remplacer une 3DS vieillissante et la Wii U qui malgré une ludothèque honorable, n’a jamais vraiment décollé. Cette idée a notamment été mise sur la table par le très sérieux Wall Street Journal, le 16 octobre 2015, en citant des développeurs qui avaient pu mettre la main sur les dev kits qui commençaient à peine à être distribués.

Cette caractéristique s’est d’un seul coup concrétisée le 26 juillet 2016, quand Eurogamer dévoile un très grand nombre de détails sur la console selon une source de son propre cru. Le site va même plus loin en décrivant une console aux manettes détachables qui se logeraient de chaque côté d’un écran central. Une fois à la maison, le joueur peut poser la console sur un dock pour continuer la partie sur sa télévision.

Ce qui n’a pas été précisé par Eurogamer et qui a été évoqué par des sources beaucoup moins fiables est la possibilité que la base fasse office de booster de capacité. Selon cette théorie, la machine bénéficierait de capacités améliorées une fois physiquement branchée sur le dock, ou bien via une communication sans fil en utilisant le remote play.

Le 20 septembre 2016, la théorie d’une console hybride a été confirmée à demi-mot par un acteur de l’industrie. Le patron de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, dans les colonnes du Wall Street Journal.

« La NX essaye de changer le concept de ce que ça signifie pour une console d’être “de salon” ou “portable”. »

À l’heure actuelle, si les détails exacts de ce que sera la NX n’ont pas encore fuité, son concept général a été suffisamment confirmé à droite et à gauche pour qu’on puisse partir du principe qu’il s’agira bel et bien d’une console hybride.

dav

La NX aura des cartouches

Cette affirmation trouve une logique certaine dans la perspective où la prochaine console de Nintendo sera l’objet d’une utilisation nomade. Il est en effet difficile de concevoir l’intégration d’un lecteur optique dans une console qui est censée tenir dans la poche. Ou alors, cela aurait dû passer par des supports ésotériques, comme l’UMD de la PSP. Ce format a finalement été abandonné dès l’arrivée de la PS Vita sur laquelle un système de cartes a été préféré. En réalité, on pourrait même dater le véritable abandon de l’UMD à l’arrivée de la PSP Go qui était une console qui ne faisait tourner que les jeux dématérialisés.

Le 21 août 2015, avant que l’on se dise que la prochaine console de Nintendo utilise des cartouches, NeoGAF avait repéré un brevet déposé par Nintendo concernant un système de jeu. Ce qui était intéressant était l’absence d’un lecteur optique. Ce genre de brevet est déposé très régulièrement par les constructeurs pour protéger des idées qu’ils mettront ou non en application. Cela n’avait malheureusement pas valeur de confirmation.

brevet-nintendo

Pratiquement un an plus tard, le 29 avril 2016, le site taiwanais Money-Link donne un nouvel indice sur le fait que la NX utilise bel et bien des cartouches. Il s’agit d’un rapport financier de Macronix, le constructeur qui s’occupait jusqu’alors de produire les cartouches 3DS pour Nintendo. Malgré de mauvais résultats, la société expliquait s’attendre à une nouvelle commande d’envergure de la part du consolier qui allait redorer le bilan annuel de l’entreprise.

Puis, le 2 septembre 2016, c’est au Wall Street Journal de confirmer l’utilisation de cartouches par la Nintendo NX. Pour Nintendo, l’intérêt est multiple. Les cartouches sont plus difficiles à pirater, elles sont plus solides, elles permettent de charger plus rapidement les données, leur production est plus rapide et la compétition entre des sociétés comme Samsung et Toshiba a permis une très bonne évolution dans leur capacité maximale de stockage tout en maintenant les prix bas.

Dans son article du 26 juillet dévoilant de nombreuses caractéristiques de la console, les journalistes d’Eurogamer expliquent que ces fameuses cartouches devraient avoir une capacité de 32 Go. Ce qui peut sembler peu pour des jeux actuels, mais dans la mesure où la console ne semble toujours pas viser les mêmes prouesses technologiques que ses concurrentes directes, cela devrait certainement suffire.

[nextpage title=”La NX ne fonctionnera pas sous Android”]

Android-Nintendo

La NX ne fonctionnera pas sous Android

Le 1er juin 2015, le journal économique japonais Nikkei (repris par NeoGAF) évoquait la possibilité que l’OS de la Nintendo NX soit en réalité un environnement Android ou dérivé. Les raisons évoquées : la volonté du constructeur de ne pas reproduire les erreurs de la Wii U et proposer aux développeurs un écosystème qu’ils connaissent bien.

Toutefois, la rumeur est de courte durée. Dès le lendemain, le Wall Street Journal publie un démenti de la part d’un porte-parole de Nintendo.

« Il n’y a pas une once de vérité dans ce rapport qui explique que nous planifierions d’adopter de l’Android pour la NX »

tegra-x1-nvidia

La NX dans sa version mobile aura la puissance d’une PS Vita bien boostée

Digital Foundry est convaincu que la NX utilisera une puce graphique de la gamme Tegra X1, en tout cas dans sa forme « console portable ». Cette puce construite par Nvidia a déjà fait ses preuves dans la Shield TV. Cependant, la Tegra X1 reste une puce portable. Elle est adaptée à une utilisation mobile (elle consomme et chauffe peu), mais ne peut en aucun cas rivaliser avec ce que peut proposer une PS4 ou une Xbox One. S’il faut vraiment la comparer avec une autre machine, on pourrait dire que la NX serait l’équivalent d’une super PS Vita. Il ne faut pas non plus sous-estimer Nintendo dans sa capacité à faire tourner des jeux gourmands sur de minuscules configurations. Il suffit de voir ce que donne Super Smash Bros. for 3DS et Xenoblade 3D, finalement très proches de leurs contreparties console de salon, pour s’en rendre compte.

Digital Foundry se demande cependant si Nintendo n’aurait pas repoussé la sortie de la NX à mars (elle devait sortir en fin d’année 2016) pour attendre l’arrivée d’une éventuelle sortie de la Tegra X2, toutefois il s’agit de pure spéculation. On ne sait pas non plus si le dock de la machine lui donnera un coup de fouet en termes de puissance lorsque la machine sera utilisée en mode « salon ». Cette théorie est possible, mais aucun élément sérieux n’indique pour le moment que ce sera le cas.

La NX ne sera pas rétro compatible, ou alors pas tout de suite

Dans son long article où il déballe tout ce qu’il sait sur la NX, Eurogamer précise qu’à cause de sa nature bien différente par rapport aux précédentes machines de Nintendo, la rétro compatibilité ne faisait pas partie des priorités de développement du constructeur. Une telle fonctionnalité pose en effet quelques problèmes d’ordre matériel, surtout avec l’absence d’un lecteur optique sur la machine. De plus, il ne s’agit pas seulement d’un problème de concept de console, mais également d’un problème d’architecture interne, bien différent des anciennes.

super-mario-run-640x376

La NX fera tourner les jeux mobiles Nintendo

Dans un de ces derniers articles sur le sujet de la Nintendo NX datant du 27 juillet 2016, le Wall Street Journal cite une de ses sources évoquant une idée qui ne paraît pas être complètement tirée par les cheveux. La NX, console notamment portable, pourra faire tourner les jeux mobiles que Nintendo compte sortir sur smartphones.

« Une personne proche du dossier explique que la NX sera une console hybride qui sera compatible avec ses propres jeux pour smartphones. »

Super Mario Run sur NX en plus d’être sur iOS puis Android ? C’est donc possible. Nintendo n’a pour l’instant sorti qu’un seul titre sur smartphone, Miitomo. Mais son partenariat avec l’entreprise DeNA concerne 4 autres jeux dont, c’est confirmé, un titre Animal Crossing et un titre Fire Emblem. D’après le Wall Street Journal, ces jeux pourraient donc très bien se retrouver également sur la prochaine console de Nintendo.

La NX permettra enfin à l’être humain de passer à un stade transcendantal de pure énergie réglant ainsi tous les problèmes de faim dans le monde, d’idéologie, de langue et de religion. Le voyage intergalactique deviendra possible puisque toute notion de perception temporelle aura disparue. Les besoins matériels ne seront qu’une lointaine contrainte. La société, s’il convient encore de l’appeler ainsi, n’aura plus comme but que de se focaliser sur les arts et les sciences

Pikachu on acid
Pikachu on acid

Cela a été confirmé par Nouvel Ordre Mondial lorsqu’ils ont essayé d’entrer en communication avec l’esprit d’Iwata lors d’une séance de spiritisme.

Nintendo va mourir

En vérité il est déjà mort, mais vous ne le savez pas encore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *