Testé par 7/10

En faisant revenir Frank West à Willamette, tout en simplifiant notre manière de jouer, Capcom fait le pari avec Dead Rising 4 de satisfaire à la fois les vétérans de la licence et les nouveaux joueurs. Alors, pari réussi ?

dead-rising-4-7

Les zombies et les reportages à risque, Frank West en a soupé. Il ne compte plus les morts-vivants qu’il a tué et les amis qu’il a perdu. Le journaliste, qui s’est rangé et donne désormais des cours, fait encore des cauchemars de la première invasion survenue à Willamette en 2006 (ce qui nous arrange puisqu’elle fait office de tutoriel). Sauf que l’une de ses élèves parvient à l’y emmener, en lui faisant croire qu’il allait disputer un tournoi de mini-golf, pour enquêter sur un groupe paramilitaire qui se livrerait à des expériences sur les humains.

Rien ne se déroule comme prévu et les deux compères sont alors obligés de fuir. Frank se met au vert et change de nom. En vain, puisqu’il est retrouvé quelques mois plus tard par le gouvernement américain qui lui demande de retourner à Willamette pour faire la lumière sur la nouvelle invasion de zombies survenue à l’occasion du Black Friday.

Frank West, rapporteur de guerre

Vous l’aurez compris, Frank West est de retour dans le business du massacre de zombies. Et ce n’est pas plus mal puisqu’il contribue grandement à l’humour du jeu (et de la saga en général). Plus bavard, plus cynique, notre bon vieux protagoniste sera toujours prompt à lâcher une vanne après un combat ou une rencontre avec un PNJ. Il ne se prive pas non plus de multiplier les clins d’œil au premier Dead Rising.

dead-rising-4-5

Le retour du héros prodige n’est pas le seul cadeau de Noël fait aux fans de la première heure par la division américaine de Capcom. Willamette, petite ville du Colorado et théâtre du premier Dead Rising est aussi de la partie. En plus d’un centre commercial flambant neuf et légèrement plus grand que son prédécesseur, ce monde ouvert offrira au joueur la possibilité d’arpenter les rues de la bourgade, des quartiers résidentiels au centre-ville, en passant par la base militaire et le barrage surplombant la ville. D’autant qu’en cette fin d’année, Willamette s’est parée de son manteau de neige, et les décorations de fin d’année ont fleuri un peu partout. Tant mieux pour le joueur, car son arsenal s’en trouve grandi. Après tout, quoi de mieux que de tabasser un mort-vivant à coup de sapin pour lui insuffler un peu de magie de Noël ?

Frank West’s toy workshop

Une fois de plus, Frank West a plus d’une centaine d’armes à sa disposition, des plus classiques (hache, fusil à pompe, masse, batte de baseball…) aux plus « inhabituelles » (sucre d’orge, sabre de pirate, pneu, marteau gonflable…). Petite nouveauté, les armes sont désormais réparties dans trois catégories distinctes : corps-à-corps, armes à feu et armes de jet. Ce qui risque de faire grogner quelque peu les fans, car il n’est plus possible de lancer n’importe quel objet. Vous rêviez d’envoyer un clavier ou une caisse enregistreuse dans la poire de cet ennemi ? Passez votre chemin, vous ne pouvez que frapper avec. À l’instar de Chuck et Nick, les héros respectifs de Dead Rising 2 et 3, notre reporter est capable de combiner deux armes pour créer un instrument de mort encore plus efficace. C’est en tout plus d’une cinquantaine de plans d’armes custom qui sont disséminés sur la carte.

dead-rising-4-3

Pour se déplacer, Frank a également accès à une dizaine de véhicules. La conduite arcade peut se révéler hasardeuse. Il n’est pas rare de s’envoler à bord d’un humvee après avoir percuté une boîte aux lettres, la faute à un moteur physique un brin facétieux. Toujours dans l’optique de tuer du zombie avec une facilité déconcertante, les véhicules sont aussi aptes à être transformés. Ces engins de mort mécanisés ne vous suffisent pas ? Il vous faut une puissance de feu VRAIMENT significative ?

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Dead Rising 4

EUR 49,00
Plus d'offres

Dead Rising 3 [import anglais]

EUR 19,10
Plus d'offres

Dead Rising 4 (Xbox One) (New)

EUR 37,25
Plus d'offres

Dead Rising 2 (Import Américain)

EUR 23,31
Plus d'offres