Passer au contenu

Uncharted 4 : On a testé le mode multi… Est-ce une bonne surprise ?

5

Uncharted est une série dont le succès est évidemment dû à la campagne solo. Mais pour ce quatrième épisode, Naughty Dog a sérieusement planché sur le…

Uncharted est une série dont le succès est évidemment dû à la campagne solo. Mais pour ce quatrième épisode, Naughty Dog a sérieusement planché sur le multi. Un pari gagnant ?

08222942-photo-uncharted-4-a-thief-s-end-multijoueur

Uncharted 4 est attendu au tournant par des milliers de joueurs sur PlayStation 4. Et même si les fans n’auront pas de mal à se convaincre d’acheter ce quatrième opus, Naughty Dog ne s’est pas reposé sur ses lauriers. On peut donc s’attendre à une campagne solo maitrisée, que les amateurs risquent de finir très rapidement. Le studio américain le sait et essaye depuis plusieurs épisodes de proposer un multi pour prolonger l’aventure. Celui des épisodes précédents (et de The Last of Us) faisait office de sympathique bonus pour la plupart des gamers, mais cela pourrait changer avec Uncharted 4.

Après une bonne heure de jeu en match à mort par équipe sur différentes maps, quelques grandes lignes se dessinent. On sent que le mode a fait l’objet de plus d’attention, notamment via l’implémentation de petites mécaniques de gameplay qui permettent de dynamiser les parties. Après avoir choisi un des personnages emblématiques de la série (entièrement customisable par la suite), les deux équipes se retrouvent sur des cartes plutôt denses et variées. C’est en tout cas le constat que nous avons pu faire sur celles qui étaient disponibles. Elles ne sont jamais trop étendues, et les plus compactes compensent avec une verticalité intéressante. On y retrouve toujours deux ou trois points chauds, qui concentrent l’essentiel des fusillades. On apprécie d’ailleurs la diversité des armes et gadgets, qui varient selon la classe choisie. Poser des mines ou balancer des « grenades de soin », c’est à vous de choisir.

2-1-1445972786

Le gameplay n’a pas changé en profondeur et l’ensemble est toujours aussi maniable. On retrouve avec plaisir le sprint, introduit dans le multi d’Uncharted 3, et les gunfights fonctionnent à merveille. On peut désormais se servir d’un grappin pour se balancer au-dessus d’un ravin, ou s’accrocher à des points hauts perchés. Une idée intéressante puisqu’elle devrait permettre de tendre des embuscades assez facilement. Mais la nouveauté que les joueurs retiendront est très certainement le « finish move », qui permet d’achever un adversaire rampant d’un magnifique coup de grolle dans la tête. En plus de se révéler extrêmement jouissive, cette feature est plus maligne qu’elle n’en a l’air, puisqu’elle incite certains joueurs à sortir de leur tanière pour « finir » les adversaires qui eux tentent de se trainer vers leurs coéquipiers pour être réanimés. L’envie d’humilier votre ennemi peut donc se retourner contre vous !

uncharted-4-a-thief-s-e-56606587ac99c

[nextpage title=”Quand totem, on ne compte pas !”]

Chaque frag vous rapporte de l’argent (aussi récoltable via des trésors sur la carte) que vous pouvez utiliser de différentes manières selon la classe choisie. Un support pourra par exemple engager un bot lourdement armé pour l’assister, alors qu’un sapeur aura droit à un sniper. Leur comportement est plutôt convaincant. Bien placés, ils pourront engranger des points et de l’argent à votre place, et vous permettent de tenir plusieurs fronts en même temps. Ils sont bien sûr sensibles aux balles adverses, mais vous pourrez les soigner si vous avez les moyens.

uncharted-4-a-thief-s-e-5666b910a44e3

Comme vous avez pu le voir dans les derniers trailers, l’ésotérique débarque dans le multi par le biais des totems. Si cette idée paraissait un peu farfelue lors de la présentation, notamment car elle cassait un peu le réalisme de l’ensemble, elle convainc véritablement en jeu. Une fois de plus, les pouvoirs de ces derniers varient selon votre classe.

Uncharted4_Multiplayer_Gameplay_3

« La colère de l’El Dorado » agit comme une tour défensive, en envoyant des boules de feu téléguidées vers tous les adversaires qui s’en approche, « L’esprit du Djinn » vous confère une vitesse extraordinaire bien que vous subissiez toujours des dégâts alors que la « Pierre de Chintamani » restaure votre santé en un clin d’œil. Ces pouvoirs insufflent un aspect stratégique vraiment rafraichissant à l’ensemble, et on espère que les autres modes de jeu (non testés) sauront habilement en tirer parti. Mais on a confiance en Naughty Dog.

ME3050570809_2

Beau, fluide, un peu plus profond qu’il n’en a l’air, le mode multijoueur d’Uncharted pourrait bien faire migrer une partie des joueurs ayant terminé la campagne vers ses serveurs. Il profite pleinement des 60 images/secondes (contre 30 pour le solo), et propose un fun immédiat sur des maps plutôt inspirées. Voilà qui devrait agréablement allonger la durée de vie de ce titre attendu au tournant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *