La Casual Games Association (l’association des jeux occasionnels) vient de publier son rapport annuel sur l’état du marché, et il en ressort des chiffres, non pas étonnants, mais assez importants :

  • Les jeux occasionnels représentent un marché de 2,25 Milliards de dollars par an
  • Ce marché s’agrandit de 20% chaque année
  • Plus de 200 Millions de personnes jouent à  des jeux occasionnels chaque mois sur le net
  • Joueurs occasionnels : 48.3% d’hommes, 51.7% de femmes. Les femmes représentent 74% des joueurs occasionnels qui achètent des jeux
  • Ils jouent généralement après le diner entre 19h et 21h mais aussi au déjeuner entre 11h et 14h
  • Les sessions de jeux occasionnels durent entre 5 et 20 minutes, mais le joueur enchaine généralement différents jeux pendant plusieurs heures.

On a, de plus, les 5 jeux occasionnels les plus populaires mondialement :

  • Solitaire (Microsoft Windows XP)
  • Tetris (Tetris Holding, LLC)
  • Bejeweled (PopCap Games)
  • QQ Games Collection (Tencent China)
  • Diner Dash Franchise (PlayFirst)
  • Mystery Case Files (Big Fish Games)

Vous comprenez, maintenant, ce que veut dire casual gamer pour les marketeux ?