Après avoir quitté le studio Lionhead qu’il avait co-fondé, Peter Molyneux s’est lancé dans l’étude du comportement des consommateurs de jeux vidéo. Après avoir monté un nouveau studio baptisé 22 Cans (pour 22 expériences), le père de la série des Fable dévoilait hier sa toute première expérience baptisée Curiosity.

Ce « jeu », qui s’apparenterait plus à une application, propose aux joueurs de casser un bloc noir au milieu d’une pièce vide. Personne ne sait ce qui se cache dans ce cube, et c’est pour cela que le jeu propose un contenu à 62 000 euros pour augmenter les chances de casser ce dernier. Le but étant de découvrir ce qui se trouve à l’intérieur (oh ben mince ! C’est vide…), et vous obtenez le pourquoi du comment a été nommé ce jeu-concept. Au cours d’une interview accordée au New Scientist, Peter Molyneux explique qu’il teste la curiosité des joueurs, et justifie son expérience :

Ca n’est pas un exercice pour faire de l’argent, mais un test à l’égard de la psychologie de monétisation.

Seul le joueur qui aura cassé le bloc connaîtra la vérité, et le relai de l’information reposera uniquement sur ses épaules. A la manière d’un Fable, ça sera à lui de décider s’il souhaitera dire la vérité, ou bien broder. Après, et si vous étiez ce joueur-là, que feriez-vous ?
Avec une première expérience prévue pour dans un peu plus d’un mois, il restera encore 21 expériences à Peter Molyneux pour pouvoir construire son nouveau jeu vidéo censé sortir dans deux ans. Coup de pub médiatique, ou réalité, c’est à vous d’en juger !

Curiosity devrait bientôt s’inviter sur vos PC et smartphones.