Ron Gilbert fait partie des grands du jeu vidéo. Un homme qui s’est effacé durant dix ans, et qui revient depuis peu sur le devant de la scène, grâce à son titre The Cave. Peut-être que vous ne le connaissez pas, mais sachez que c’est cet homme qui est derrière les deux premiers épisodes de Monkey Island, deux titres qui ont marqué à jamais l’histoire de l’industrie par leur quasi perfection dans la narration et tout ce qui y a trait.


Au vu des qualités de l’homme, on lui demande forcément depuis des années, à quand une reprise en main de la licence. Cette interrogation s’intensifie d’autant plus, qu’il revient à son premier amour pour le point and click avec The Cave. Si d’habitude, les créateurs ont tendance à laisser planer le doute, Ron Gilbert va droit au but dans une interview sur IGN :

J’aimerais vraiment faire Monkey Island 3. Malheureusement, je n’en possède pas les droits. Ils appartiennent à LucasArts. Même si je lançais un projet Kickstarter et récoltais 30 millions de dollars, je ne pense vraiment pas que LucasArts me cèderait les droits.

Il faut donc comprendre que Monkey Island 3 pourrait exister, à n’en pas douter. Le problème vient de LucasArts, éditeur historique des plus grands point and click jamais créés, qui n’est certainement pas prêt de lâcher une licence aussi légendaire que Monkey Island. Lorsqu’il énonce Kickstarter, Ron Gilbert sait que son projet pourrait trouver un financement. Le site est une plateforme de présentation de projets, qui permet à n’importe quel internaute de faire un don afin de lancer le développement. Avec la renommée du créateur et la masse de fans que brasse la licence, le financement ne serait certainement pas un soucis. L’obstacle est donc judiciaire. Ou ne l’est pas, puisque si LucasArts décide de rester dans la position actuelle, alors séchons nos larmes et entamons notre deuil, Monkey Island 3 réalisé par Ron Gilbert, ne sera pas.