Les codes qui n’existent pas, les personnages qu’il serait soi-disant possible de débloquer en finissant tel jeu d’une certaine manière, les objets cachés ayant des propriété mystérieuses… les légendes urbaines sont légions dans le jeu vidéo. Alimentées par les fameux easter eggs que les développeurs s’amusent à cacher dans les niveaux (le poulet de Gears of War, le niveau des vaches dans Diablo), ces « secrets » font parties intégrantes du média vidéoludique. Quelles sont ces rumeurs que nous avons toujours su fausses tout en gardant, quelque part ua fond de notre coeur, l’espoir qu’elles se vérifient un jour ?

5 – Les enfants de Goldshire

Apparaissant dans World of Warcraft, les enfants de Goldshire (dans la forêt d’Elwynn) peuvent être trouvés dans leur chambre. Silencieux, ils forment un pentagramme insolite qui peut se déplacer dans le village. Leur formation n’est jamais rompue, mais ils retournent toujours à leur maison à 7h40 précise, accompagnés par un son semblable au cri d’une banshee. On ignore encore aujourd’hui la signification de leur étrange rituel…


4 – Gouken

Le maître de Ryu et Ken n’est apparu dans la saga Street Fighter qu’avec le quatrième épisode. Une rumeur prétendait pourtant qu’il était possible de le débloquer dans Street Fighter II en réalisant un parcours sans faute avant d’affronter M. Bison sans jamais le toucher. Le temps écoulé, Gouken était alors censé apparaître et éjecter M. Bison du ring pour prendre ça place, ce qui ne s’est jamais produit étant donné qu’il s’agissait d’un poisson d’avril !

3 – Ressusciter Aeris

Lorsque la belle soigneuse se fait assassiner par Sephiroth en plein milieu de Final Fantasy VII, la surprise est totale. Un personnage important, généralement le meilleur soigneur du groupe, éliminé sans que le joueur n’y puisse rien ? Impossible ! De nombreuses rumeurs plus tordues les unes que les autres ont couru sur la possibilité de faire revivre Aeris, mais elles se sont toutes révélées sans fondements…

2 – Lara Croft Nue

Quand Tomb Raider débarque en 1996 sur Playstation, le choc est grand pour les joueurs : habitués aux personnages d’aventuriers taciturnes aux muscles saillants, ils découvrent le plaisir de contrôler un personnage féminin qui relève davantage du fantasme que de la réalité. Le mot ne tarde pas à courir que les développeurs du jeu auraient créés un code qui permettrait de dénuder la belle Lara afin de jouer avec elle dans le plus simple appareil. Core Design a eu beau démentir son existence, la circulation d’images retouchée montrant l’aventurière nue n’ont rien fait pour arranger la chose.

1 – Le Big Foot

Beaucoup disent l’avoir aperçu dans GTA : San Andreas , mais aucun screenshot de la créature n’a jamais circulé sur internet. De nombreux mod le mettront cependant en scène, au point que l’équipe de Rockstar rendra possible la capture de plusieurs de ces créatures dans Red Dead Redemption : Undead Nightmare. La réussite de cette mission vous octroiera d’ailleurs le succès/trophée « Plus la peine de chercher, CJ », Carl Johnson étant le nom du personnage principal de GTA : San Andreas.