Depuis quelques temps, le zombie connait un renouveau dans le coeur des joueurs de tout poil. Il faut dire qu’entre l’apocalypse qu’on nous avait promis pour fin 2012 et les progrès de la science, le fantasme du non-mort est plus présent que jamais dans les esprits. Nous avons même notre Roméo & Juliette à la sauce mort-vivant prévu au cinéma (oui, ils ont osé). Outre l’évidente fascination que provoque chez nous cette figure terrifiante issue de légendes ancestrales, ne s’agit-il pas d’un artifice un peu facile lorsqu’on manque d’idées au moment de la création des méchants d’un jeu ? Le zombie possède-t-il une véritable valeur ajoutée ? Des questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses avec ce top 5…


5 – Plants Vs. Zombies

Lorsque les zombies décident d’envahir votre maison, il leur faut bien passer par le jardin. C’est là qu’interviennent des plantes toutes plus délirantes les unes que les autres (rassurez-vous, les zombies n’ont pas grand-chose à leur envier) : jardinier improvisé, c’est à vous qu’il incombe de repousser la horde de morts-vivants en gérant votre inventaire de graines.
Sorti à l’origine sur PC et Mac, le titre est devenu tellement populaire qu’il a été décliné sur Mobile, Xbox Live Arcade, PSN, Nintendo DS, PSP et PS Vita !

4 – DayZ

Si le mod d’Arma II n’est que quatrième de notre sélection, c’est parce que les zombies n’y sont qu’une des composantes du monde apocalyptique dans lequel les joueurs doivent survivre. Entre le besoin de se nourrir, la nécessité de trouver des munitions et la crainte de voir les autres joueurs vous descendre alors que vous progressez sur la carte, votre tension nerveuse est mise à rude épreuve.

3 – Left 4 Dead 2

Le jeu de Valve nous présente une version relativement vicieuse du zombie : non seulement celui-ci se montre extrêmement agressif, mais il peut également muter pour devenir une créature particulièrement repoussante, capable de vous attraper à distance avec une langue démesurée ou bien de vous envoyer un jet de bile acide au visage.
Heureusement, il est possible d’éliminer la menace des revenants entre amis à l’aide d’armes diverses : fusil d’assaut, pistolet, machette, bombe à retardement… la liste est longue et tous les moyens bons à prendre.

2 – Resident Evil

Quand on associe les mots « zombie » et « jeu vidéo », Resident Evil est probablement la série qui vient en premier à l’esprit des joueurs. Il faut dire qu’avec le premier épisode, Capcom a frappé fort en proposant un jeu véritablement terrifiant. La lenteur des morts-vivants ne fait rien pour les rendre moins effrayants, le peu d’armement dont vous disposez rendant crucial chacun de vos tirs.
La progression dans les différentes pièces du manoir à visiter se montre un vrai supplice pour le coeur, la musique angoissante faisant monter la tension au fur et à mesure de l’avancée du joueur. Une peur qu’on aurait aimé retrouver dans les derniers volets de la série, désormais tournée vers l’action.

1 – The Walking Dead

The Walking Dead aura déferlé sur l’univers zombie comme une tempête : le comics remporte un succès grandissant au fil des années, la série télévisée a su conquérir un public au-delà des simples fans, et le jeu vidéo semble avoir encore agrandi le public de fans avec ses 8,5 millions de ventes !
Un succès qui s’explique par une narration maîtrisée et le sentiment que nul n’est en sécurité. Le jeu vous demandera de mentir, trahir et parfois même tuer certains de vos compagnons afin d’espérer survivre. Pas de bons ou de mauvais choix, simplement des cas de conscience. Quel que soit le résultat, vous ne pourrez que vous demander ce qui se serait passé si vous aviez agit différemment.