Le réalisateur J.J. Abrams (Lost, Star Trek) et Gabe Newell, fondateur de VALVe ouvriront ensemble l’édition 2013 du sommet D.I.C.E. (Design, Innovate, Communicate, Entertain, un rendez-vous annuel destiné aux professionnels du jeu vidéo) le 6 février 2013 à Las Vegas.

Les deux créateurs échangeront sur la notion de narration dans une discussion intitulée « La Narration sur toutes les plateformes : à qui bénéficie-t-elle le plus, le spectateur ou le joueur ?« . Abrams et Newell compareront leurs points de vue à la lumière de leurs expériences respectives : le cinéma pour le premier et le jeu vidéo pour le second.

Pour Martin Rae, Président de l’Académie des arts interactifs et des sciences, cette prise de parole croisée correspond à une évolution naturelle de l’industrie du jeu vidéo :

Chaque année, le sommet du D.I.C.E. donne le ton pour l’année à venir dans le jeu vidéo, et les perspectives communes de J.J. et Gabe répondent tout naturellement à cette convergence de toutes les formes de divertissement à laquelle nous assistons.

Chaque année, le D.I.C.E. réunit, trois jours durant à Las Vegas, le gratin de la création vidéoludique. Le point d’orgue de l’événement est sans conteste la cérémonie de remise des D.I.C.E Awards, qui récompensent les meilleures productions de l’année passée.

DICE-Abrams-Newell