À deux jours de la probable annonce de la PlayStation 4, nous nous sommes amusés à évaluer la véracité de toutes les rumeurs qui sont déjà sorties sur les Internets.

Rappelons qu’à moins d’une incroyable surprise, la PlayStation 4, ou Orbis (vous avez encore deux jours pour l’appeler comme vous voulez), sera annoncée lors du PlayStation Meeting 2013, mercredi 20 février à partir d’une heure du matin, heure française. En attendant, nous avons donc passé en revue tout ce qui a été dit au sujet de la nouvelle console : sortie, prix, manette, line-up, etc.

La PS4 pour 2013 en France ? 30% de probabilités

La rumeur galopante a sa petite idée sur la date de sortie de la PlayStation 4. Selon elle, la console de Sony sortirait au crépuscule 2013… mais au Japon et en Amérique du Nord seulement. La sortie européenne serait elle, décalée à début 2014. Historiquement, Sony n’est pas adepte des lancements mondiaux ; aucune des trois précédentes consoles (pour un moment nostalgie offert par Sony…) n’est sortie en même temps au Japon et en Europe (le délai est généralement de six mois au moins). Ce serait donc une étonnante première. Que ce soit en 2013 ou 2014, nous devrions en tout cas voir les premières démos jouables lors de l’E3 de cette année, du 11 au 13 juin.

Une console à moins de 500 euros ? 60% de probabilités

Restons très terre-à-terre : Sony ne peut pas se permettre, dans la morosité économique ambiante, de vendre une console à 600 euros comme ce fut le cas pour la PlayStation 3. Les analystes en herbe tablent sur un prix qui se situerait plutôt entre 400 et 450 euros (pour le même chiffre en dollars chez nos amis américains… – cherchez l’erreur !). On peut bien entendu penser que Sony commercialisera plusieurs packs, à des prix différents, en jouant sur des bundles ou les capacités de stockage.

La PlayStation 4, une « social » console ? 20 % de probabilités

Pas de déclarations tous azimuts à ce sujet ou de rumeurs folles faisant de la PS4 une véritable plateforme à dimension sociale, mais un élément intéressant, apparu avec les rumeurs qui sont sorties sur la nouvelle manette de jeu : cette dernière serait pourvue d’un bouton « partager », qui permettrait de partager donc (sur le web ? via les réseaux sociaux ? via une plateforme spéciale ?) des captures d’écran et des vidéos pendant une session de jeu. On pourrait même enregistrer les 15 dernières minutes de jeu à l’écran et les diffuser sur la toile.

ps4-manette-leak

La PlayStation 4 va signer la mort du jeu d’occasion. 50% de probabilités

La frange la plus zélée des lanceurs de rumeurs vous parleront volontiers d’un vil complot entre Sony et Microsoft. La solution trouvée par les deux mastodontes serait toute trouvée : les jeux seraient liés à des comptes PSN nominatifs, à l’image de ce que fait Steam sur PC. Dans le doute, Gamestop a déjà réagi en menaçant tout le monde.

Pas de retrocompatabilité pour la PlayStation 4. 70% de probabilités

Pour plusieurs raisons, économiques ou de développement, le hardware de la PS4 ne permettrait pas la rétrocompatibilité. À côté de ça, Sony miserait beaucoup sur le Cloud Gaming, et sur Gaikai, son Onlive-Like racheté à prix d’or (300 millions d’euros) en juillet dernier. Selon la presse japonaise le service serait intégré dans l’offre PS4 (de base ? en option ?). Toujours est-il que via cette plateforme, les amoureux de la PS3 pourraient acheter (ou jouer en streaming) leurs vieux jeux préférés.

The Last Guardian au lancement. 10% de probabilités.

Après avoir fait rêver les joueurs avec Ico et Shadow of the colossus, Fumito Ueda fait attendre ses fans depuis l’annonce de The Last Guardian en 2009. Si le développement à rallonge et les péripéties qui accompagnent le jeu sont de mauvais augure, Sony pourrait avoir repoussé le jeu pour une arrivée en fanfare pour le line-up de la Playstation 4.

De nombreux titres semblent également n’attendre que l’annonce officielle des constructeurs pour se positionner au line-up, comme Watch Dogs ou Destiny. Whore of the Orient, Yaiba : Ninja Gaiden Z ou Thief 4 se montrent également bien discrets… sans oublier les développeurs fidèles que sont Naughty Dog (Uncharted, The Last of Us), Guerrilla Games (Killzone) ou encore Evolution Studios (Motorstorm).

The Last Guardian

The Last Guardian

Une manette à tout faire. 80% de probabilités

Assez similaire au pad Dualshock 3, cette nouvelle manette bénéficierait d’un pavé tactile sur le dessus (encore faut-il pouvoir l’atteindre avec ses doigts), comme le confirment les photos d’un kit de développement.

Une nouvelle vague de motion gaming dans les tuyaux. 20% de probabilités.

Une nouvelle version du Playstation Eye pourrait être intégrée à la console, qui disposerait ainsi de deux caméras grand angle capables de filmer en 720p. Une réponse tardive à Kinect afin de lui ravir ses joueurs ? Peu probable, le PS Move ayant son propre public et étant actuellement le système de reconnaissance de mouvement le plus précis du marché.

Des caractéristiques techniques surpuissantes. 30%

L’abandon de l’architecture de la PS3, trop complexe pour beaucoup, aura probablement un effet bénéfique sur le développement des futurs jeux. Les rumeurs qui affirment que la PS4 serait dix fois plus puissante que sa grande sœur sont cependant fantaisistes. Les prochaines consoles dépasseront au mieux les gros PC actuels, mais il ne faut pas s’attendre à un bond technologique aussi important qu’entre les deux dernières générations : la HD est déjà là, et il s’agira de peaufiner ce qui existe déjà (textures plus fines, anti-aliasing plus efficace…) plutôt que d’atteindre un nouveau palier graphique.

Qu’en pensez-vous ? On discute de tout ça dans la joie et la bonne humeur, sur le forum, ici.