Après avoir dressé le Top 5 des meilleures exclusivités Xbox la semaine dernière, nous publions aujourd’hui, 3 jours après la sortie de la PS4 dans toutes les bonnes crèmeries, le classement des meilleures séries liées à la société japonaise.

playstation_icons_by_torsor-d49ycta

On vous disait lundi dernier que les exclusivités (de qualité) n’étaient pas si nombreuses sur les consoles de Microsoft. Ce n’est pas le cas chez Sony. Mais ne seront citées ici que les licences qui comptent plusieurs épisodes ; on oubliera donc, à contrecœur, les excellents Ico et Shadow of the Colossus, voire même, les jeux étranges signés David Cage, Heavy Rain et Beyond : Two Souls. Comment ne pas citer également Metal Gear Solid, qui ne figure pas dans notre classement parce que la série s’est aujourd’hui ouverte aux autres plateformes, mais qui reste très chère aux amateurs historiques de PlayStation (dont Henri). Trêve de digressions, voici le Top 5 du jour.

5 / Syphon Filter

Voilà un TPS qui en avait ! Long, difficile sans être trop linéaire, la série Syphon Filter a accouché de trois épisodes intenses sur PlayStation (et de belles choses sur PSP), mais n’a hélas pas su prendre la bonne direction lors de l’arrivée de la PS2. Aux commandes de l’agent Gabe Logan (et de sa partenaire Lian Xing), il fallait déjouer les plans machiavéliques d’Eric Rhoemer (non, non pas le cinéaste !), un terroriste international qui développait en secret un virus mortel du nom de Syphon Filter. Malgré un arsenal digne de Rambo, les missions alternaient bourrinage et phases plus tactiques. Les nostalgiques se souviendront notamment d’un taser surpuissant, qui faisait la joie des plus perturbés d’entre nous.

2d6w4f7

4 / LittleBigPlanet

À sa sortie en 2008, LittleBigPlanet démontre le savoir-faire du studio Media Molecule dans le monde entier. Acclamé par la presse et les joueurs, le soft devient rapidement le grand jeu de plateforme de la PS3. Empruntant à des jeux comme LocoRoco ou encore Zelda : Four Swords Adventures, l’univers « gondry-esque » du jeu séduit des centaines de milliers de joueurs. Le jeu possède une rejouabilité quasi infinie puisqu’il est doté d’un outil de création très complet, et que des millions de niveaux gratuits sont désormais téléchargeables. Et puis Sackboy est mignon. Tout plein.

LittleBigPlanet

3 / Uncharted

Le studio Naugthy Dog est un des fidèles de Sony, en plus d’être un studio de développement de talent. À son actif, notamment, la série Uncharted, née en 2007 sur PS3. L’on y joue Nathan Drake, Indiana Jones des temps modernes, chercher quelque trésor de partout dans le monde. Les trois opus ont été extrêmement bien accueillis par la critique, si bien qu’un quatrième épisode est d’ores et déjà dans les tuyaux chez le développeur. En attendant une suite à The Last of Us (que vous avez désigné meilleur jeu de la dernière génération) ?

Uncharted

2 / Gran Turismo

Gran Turismo est une des séries les populaires du genre courses automobiles, avec plus de 70 millions d’exemplaires vendus si l’on en croit son développeur, Polyphony Digital. Le premier épisode, sorti sur PlayStation en 1997, est d’ailleurs le jeu le plus vendu de la console, en même temps qu’il a posé les nouveaux standards du genre en matière de graphismes et de physique. On attend Gran Turismo 6 pour vendredi, pour ce qui devrait être une des dernières grandes exclusivités de la PS3. En attendant un Gran Turismo 7 sur PS4.

gran-turismo-6

1 / God of War

On pourrait croire que développer un Beat them all est chose facile. Vous mettez 3 ennemis par-là, deux jolis décors par-ci, deux ou trois armes rigolotes par-là, quelques exécutions bien gores par-ci et hop ! Mais pas du tout, Ryse vient d’ailleurs de nous le rappeler (notre test publié demain), comme il vient de nous rappeler que God of War, série née en 2005 sur PlayStation 2, se situe dans le très haut du panier. Fluide, spectaculaire, violent, bien mis en scène, beau, doté d’un level design de haute facture, God of War est une des licences emblématiques de la firme japonaise. Après un God of War : Ascension un peu fadasse, on attend maintenant un prochain grand épisode pour PS4.

God-Of-War-Ascension

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction