The Binding of Isaac Rebirth est un jeu impitoyable. Finir le jeu est une chose, allez jusqu’au true last boss en est une autre, aller jusqu’aux deux différents true true last boss en est une autre et aller jusqu’aux deux différents true true true last boss en est encore une autre.

isaacnul

Réussir sa run n’est pas une chose aisée et du haut de mes quelques dizaines d’heures de jeu sur Rebirth (et de mes 300 autres sur l’ancienne version), je vais vous donner quelques conseils pour survivre dans le « basement ».

1 ♦ Mangez toutes les pilules !

Les pilules, il faut les manger. Car même si on ne sait pas ce qu’elles peuvent vous faire, il vaut mieux savoir et profiter de bonus qui peuvent faire réussir votre run plutôt que de rester dans l’ignorance.

Pills

Le jeu en vaut d’autant plus la chandelle que ces pilules à effet négatif ne vous arnaqueront qu’une seule fois. Vous n’êtes pas assez idiot pour manger une pilule étiquetée « Tears Down » pas vrai ? Les bonus que l’on peut obtenir avec de bonnes pilules peuvent vraiment faire la différence. Mentions spéciales à « Health up » qui vous rajoute un cœur, à « Tears up » qui augmente votre cadence de tir, à « Pretty fly » qui vous octroie une mouche pare-balles et « Full Health » qui peut vraiment vous sauver la vie contre certains boss.

2 ♦ Essayez de garder systématiquement au moins une bombe et une clé !

Réfléchissez bien avant d’utiliser vos clés. Surtout dans les 3 premières strates (Basement, Caves et Catacombs) où il y a systématiquement un objet à récupérer dans la salle au trésor. Salle qui nécessite une clef pour être ouverte.

unebombeuneclef

Quant aux bombes, on ne sait jamais quel objet indispensable se trouve derrière un rocher ou un précipice. Ça serait bête de mourir alors que des cœurs se trouvent derrière ce ravin, pas vrai ? Donc, avant de gaspiller votre dernière bombe sur un mur qui a une chance sur 5 d’aboutir sur la découverte de la salle secrète. Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche et réfléchissez aux éventualités de l’urgence d’avoir une bombe au niveau suivant.

3 ♦ Optimisez l’usage des bombes !

Utiliser une bombe pour faire quelque chose d’utile, c’est bien. Utiliser une bombe pour faire deux choses utiles, c’est mieux ! Donc si vous voulez casser ce rocher pour obtenir cette pièce, essayez de voir s’il n’est pas possible de tenter une salle secrète en même temps ! L’optimisation est le maître mot dans The Binding of Isaac Rebirth.

Double-usage

D’ailleurs, avant d’utiliser vos propres bombes, essayez d’utiliser certains ennemis à votre avantage. Par exemple, eux :

bombe-opportunité

Ce sont de vrais distributeurs à bombes. Si vous tombez sur une salle avec ces monstres, épargnez-en un momentanément pour aiguiller ses tirs sur les murs suspects ou les rochers à détruire avant de l’éliminer.

4 ♦ Cherchez les salles secrètes et les salles super secrètes !

La règle est très simple. La salle secrète est systématiquement adjacente à 2 salles ou plus. La salle super secrète est obligatoirement adjacente à une seule salle. Il n’y a qu’une salle secrète et une seule salle super secrète par étage, mais cette règle est vraie jusqu’aux niveaux les plus profonds, même après The Womb (4e strate) où les salles d’objets et les magasins disparaissent.

Salle-secrete

Les salles secrètes peuvent, dans les pires cas, contenir Greed, et, dans les meilleurs cas, contenir un puissant objet (« transcendance » ou « raw liver » par exemple). La plupart du temps, vous aurez quelques bombes ou quelques pièces, ce qui est toujours ça de pris

Les salles super secrètes sont bien plus variables que les salles secrètes. On peut y trouver des cœurs, des cœurs éternels (les demi-cœurs blancs qui se transforment en conteneur), des pilules, des coffres rouges, etc.

5 ♦ Ayez au moins 7 pièces avant d’entrer dans un magasin !

Il ne sert pas à grand-chose de rentrer dans un magasin si vous n’avez pas au moins 7 pièces dans la poche, d’autant que vous aurez utilisé une clef pour le faire. En effet, 7 pièces, c’est le prix d’un objet mis en vente et soldé. Cependant, et à moins de posséder l’objet « soldes Steam », les soldes ne sont pas garanties et vous risquez de ne pas pouvoir vous offrir un objet qui coûtera alors 15 pièces.

shop

Si vous êtes vraiment riches (au moins 20 pièces) et que vous n’avez qu’une seule clef pour ouvrir la salle d’objet et le magasin, vous pouvez tenter d’aller dans le magasin pour acheter l’objet à 15 pièces, puis une clef supplémentaire avant de vous diriger vers la salle d’objet. Après, vous aurez toujours le risque de tomber sur Greed, donc réfléchissez bien.

6 ♦ Trouvez des moyens d’augmenter vos stats

L’attaque et la fréquence des larmes sont certainement vos deux statistiques les plus importantes. Car arrivé à un certain niveau, tous les objets défensifs et tous les cœurs du monde ne pourront vous empêcher de prendre des dégâts si vous n’arrivez pas à tuer vos adversaires rapidement. La fréquence des larmes peut être améliorée par des pilules si vous tombez sur les bonnes, mais la puissance ne s’améliorera qu’avec des objets, souvent dropés par les boss ou proposés par Satan contre quelques conteneurs de cœurs.

Stats

La vitesse n’est pas une caractéristique qui a énormément besoin d’être augmentée. Toutefois, si elle tombe trop bas, elle peut vraiment vous gâcher une run (certains dégâts seront inévitables…). Quant aux cœurs, la version Rebirth vous propose encore plus de moyens d’en augmenter le nombre. Le plus souvent, ils sont droppés par les boss, mais également par Glutonny, par les machines de don de sang (avec un peu de chance) ou par les cœurs éternels, qu’il ne faut prendre qu’une fois que le niveau est fini et qu’on s’apprête à descendre à l’étage suivant. Certaines pilules permettent également d’augmenter son nombre de cœurs.

7 ♦ Souvent, le diable a quand même de bons objets

En fonction des cœurs que vous possédez, considérez les pactes avec le diable. Il apparaît par moment dans la salle du boss une fois ce dernier vaincu. Il vous propose alors la plupart du temps d’échanger des conteneurs de cœurs contre des objets.

Devil room

Ne soyez pas radins. Si vous possédez beaucoup de cœurs de foi/noirs et quelques moyens de défense (des mouches ou des objets comme « holy shield »), descendre à un seul cœur n’est pas forcément dramatique. Surtout si vous manquez de puissance de feu, d’ailleurs. Les objets proposés par Satan sont souvent tournés vers l’offensive (« birmstone » ou « pentagram » par exemple)

8 ♦ Apprenez à gérer les diagonales

Les collisions en diagonale sont étrangement gérées dans The Binding of Isaac. Ce qui peut vous donner quelques opportunités insoupçonnées.

La première c’est que vous pouvez tirer sur des objets enfermés entre quatre obstacles. Ça peut être utile pour certains étrons dorés, inaccessibles, mais dont le contenu (trop gros) finira par « déborder » de la case. Cela vous permettra de récupérer quelques pièces malgré tout.

doré

Il est possible d’éteindre la flamme et d’éviter que vos adversaires se retrouvent enflammés et beaucoup plus puissants.

La seconde concerne la hitbox d’Isaac lui-même. Vous vous retrouverez souvent dans des salles avec ce type de disposition :

pics

En se plaçant bien et en se déplaçant d’un seul coup avec une diagonale parfaite, il est possible de marcher sur les pics sans perdre de vie. Pratique pour récupérer certains objets alors qu’on est en train de compter ses cœurs.

9 ♦ Utilisez tout ce qui est utilisable avant de passer au niveau suivant

Pensez bien à tout utiliser dans un niveau avant de descendre au suivant. Typiquement, vérifiez si vous n’avez pas laissé des pilules, des piles, des cartes ou des cœurs. Si vous avez accès à une machine de don de sang, pensez à convertir tous ces cœurs qui traînent dans le niveau en argent. Avec un peu de chance, vous débloquerez même la poche de sang qui augmentera votre nombre de points de vie maximum.

Optimisation

Pareil pour certains consommables qui peuvent faire apparaître des bombes comme « The Tower » ou « Explosive Diarrhea ». Si vous ne pouvez pas les prendre avec vous, essayez de les utiliser pour faire exploser quelques bandits manchots ou tenter de découvrir la pièce secrète si ce n’est pas déjà fait. Ce sont ces petites optimisations des ressources qui peuvent faire la différence entre une run réussie et une run manquée.

10 ♦ Utilisez les Wiki

The Binding of Isaac Rebirth, c’est du skill, mais c’est avant tout de bonnes décisions. Dois-je tenter cette salle de défi ? Dois-je utiliser ma bombe ici, ou là ? Dois-je prendre cet objet ou plutôt celui-ci ? Le salut est dans la connaissance et dans le jugement.

Isaac cheat sheet

Rien n’est certain dans ce jeu et vous ne pourrez jamais rien maîtriser. Mais plus vous mettrez les probabilités de votre côté et plus le jeu vous sourira. Alors, passez du temps dans les wikis, apprenez par cœur l’utilité des objets, sachez reconnaître une opportunité d’une perte sèche de ressource et n’hésitez pas à prendre des risques si le jeu en vaut la chandelle.

> L’indispensable Cheat sheet
> Le wikia de référence, en cours de complétion sur Rebirth

Et n’oubliez pas que, parfois, vous n’aurez pas la chance de votre côté et que le manque de skill ou de stratégie n’aura rien à voir avec votre game over. Ne désespérez pas et recommencez tranquilou, sans pression.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction