Les développeurs du prochain Hitman sont assez tatillons concernant la description de leur prochain jeu. Essayons de comprendre ensemble.

maxresdefault6

Lorsqu’il fut dévoilé à l’E3, le prochain Hitman s’est lui-même décrit comme un jeu dont le contenu serait sans cesse renouvelé durant les semaines suivant sa sortie. Et tout ça sans aucun DLC. Interrogés sur le site officiel du jeu, les développeurs ont pourtant eu bien du mal à décrire le business model du titre.

Ce que nous sortirons le 8 décembre prochain n’est pas un jeu complet. […] C’est une large portion de ce dernier. Durant l’année 2016, nous sortirons plus de « locations » (comprenez maps) jusqu’à ce que l’arc narratif soit bouclé. Tout ce contenu est inclus dans les 60$ que coûte le jeu.

Mais pas question pour Io Interactive de dire que cet opus est proposé en « Early Access », un terme qui n’a pas l’air de plaire au studio qui lui propose « une expérience complète et finie », et pas une beta. Mais ils ne veulent pas non plus que l’on appelle ça un jeu « épisodique ».

Nous pensons que le mot épisodique fait croire que nous allons vendre du contenu supplémentaire, mais ce n’est pas quelque chose que nous prévoyons de faire. […] Ceci étant dit, il y a effectivement des éléments dits épisodiques dans l’histoire, qui sont délivrés par morceaux. Dans ce sens, on peut dire que la narration paraîtra épisodique. Mais il y a aussi une tonne de contenu, et cela inclut des événements périodiques, qui n’ont rien à voir avec l’histoire.

Hitman-PS4

Le studio espère ainsi livrer « un flux constant » de choses à faire, disponible de la sortie du jeu… jusqu’à la fin de l’histoire.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas vraiment de terme pour décrire ce que nous faisons. C’est pour ça que nous appelons ça une expérience live, car cela donne l’impression de vivre, de grandir et d’évoluer.

On rappelle que le jeu est prévu pour le 8 décembre sur PC, PS4, Xbox One en dématérialisé. Une version physique devrait voir le jour dans le courant de l’année 2016.

Cette technique commerciale risque en tout cas de désarçonner les joueurs.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction