Desert-No-Man's-Sky

Il semblerait que les statistiques du nombre de joueurs sur le dernier jeu d’Hello Games soit raccord avec la déception de la communauté. VG 24/7 remarque grâce à SteamDB que si le jeu a connu un très bon lancement avec 212 620 joueurs en simultané sur Steam, ce chiffre s’est effondré en deux semaines seulement pour atteindre les 16510 joueurs au 25 août. C’est assez violent.

[NDR : ces chiffres (de SteamDB et SteamSpy) qui se basent sur l’API de Steam peuvent comprendre une certaine marge d’erreur. Toutefois, la tendance qu’ils révèlent est réelle.]

No Man's Sky

Comme le remarque justement VG 24/7, la perte de joueurs sur deux semaines est plutôt commune et l’enthousiasme apporté par un lancement ne peut pas être maintenu sur une période aussi longue. Toutefois, en comparant le graphique ci-dessus avec ceux des 2 premières semaines de grosses sorties PC de cette année, on se rend compte que la chute est particulièrement forte sur No Man’s Sky.

Par exemple ici, XCOM 2 :

Xcom 2

Là, Totalwar: Warhammer :

Totalwar Warhammer

Ou encore, Dark Souls III :

Dark Souls III

Une chute qui se confirme également dans les ventes

Cette chute est très certainement à lier au ressenti de la communauté autour du jeu : trop répétitif, trop axé sur le minage, trop de promesses non tenues, trop limité dans son intérêt sur le long terme.

En Angleterre, No Man’s Sky a connu une très grosse chute dans les ventes boites dès la deuxième semaine sur les étals. D’après GfK, le jeu a connu un très bon démarrage avant de voir ses ventes s’effondrer de 81 %. Ceux qui auront attendu les avis de la presse et des autres joueurs se seront certainement abstenus de dépenser leur argent après avoir vu l’accueil mitigé du titre.

Les chiffres de SteamSpy qui indiquent le nombre des possesseurs du jeu sur Steam vont également dans le sens d’un très fort ralentissement des ventes de No Man’s Sky dès les premiers jours après le lancement.

No Man's Sky Steam Spy

Évidemment, on n’a pas les chiffres totaux des joueurs sur PS4 (incluant ceux ayant acheté le jeu en dématérialisé) qui représentent certainement une part substantielle des utilisateurs. On ne connaît pas non plus les chiffres de ventes exacts sur cette plateforme. Il est même possible que Sony et Hello Games ne les révèlent jamais.

No Man’s Sky est disponible sur PC et PS4.

> Notre test de No Man’s Sky

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction