pc-master-pixel

Alors que Sony annonce l’arrivée de sa PS4 Pro le 10 novembre prochain censée apporter le jeu en 4K dans les salons, Steam continue à proposer chaque mois les résultats de son sondage sur les caractéristiques des machines de ses utilisateurs. Mais si, vous savez ? Cette fenêtre qui s’ouvre régulièrement quand vous lancez Steam et à laquelle vous répondez « Non merci ».

Eh bien, les chiffres ainsi obtenus révèlent que la plus grande partie des joueurs sur Steam ne jouent même pas en 1080p, bien que 1920 x 1080 soit la définition de prédilection pour une majorité relative de joueurs. On peut également noter que près d’un quart des joueurs jouent en 1366 x 768. On peut attribuer cela à la part non négligeable de personnes jouant sur ordinateur portable où ce type de résolution est encore assez courant.

definition-ecran-steam-aout

Mais pour le reste, on se rend compte que 57,62% des personnes jouant sur Steam et ayant répondu à ce sondage jouent dans une résolution inférieure à 1920 x 1080. Évidemment, il faut mettre en perspective ce chiffre avec le public PC, extrêmement disparate. De nombreux joueurs n’ont cure des jeux graphiquement impressionnants et il suffit de voir le top 10 des jeux les plus joués actuellement sur Steam DB pour le comprendre. Big up à Football Manager 2016 à la quatrième place du classement qui, je suis sûr, sera un jour capable d’afficher ses tableaux en 4096 x 2160.

most-played-games-steamdb

C’est bien la peine de nous bassiner avec la 4K !

Le débat sur la 4K est-il encore prématuré ? Sur PC, très clairement. Sur console, ce n’est pas aussi sûr, mais pour Sony, l’enjeu est double ! Le constructeur cherchera évidemment à vendre des consoles « compatibles » 4K, mais également les téléviseurs capables d’afficher ce format dans la logique suivante : plus il y aura d’écrans vendus, plus on vendra de PS4 Pro, plus on vendra d’écrans, plus on vendra de PS4 Pro, etc.

On verra dès novembre prochain si Sony arrive à mettre en place ce cercle vertueux.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction