En 1999, je prêtais ma NES et une dizaine de jeux à une certaine Sophie R. 17 ans plus tard, je n’ai aucune nouvelle de cette Sophie R. ni de ma NES que j’aurais aimé à plusieurs reprises éprouver. Mais ce mercredi 9 novembre 2016, la vie m’a livré une belle revanche sur Sophie R. : la Nintendo Classic Mini. Après une soirée passée en sa compagnie, distribuons les bons et les mauvais points de cet étrange concentré de nostalgie.

img_20161110_143956-01

Le design

Un petit jouet, voilà ce qui me vient à l’esprit en premier à l’heure d’évoquer cette Nintendo Classic Mini. On a là une presque réplique de la NES aux dimensions largement diminuées. Vous n’avez pas besoin de prévoir une grande place sur le meuble télé, le boîtier mesure 12,5 centimètres de longueur, pour une largeur de 10 centimètres et une hauteur de 4,5 centimètres.

La manette, elle, a gardé les dimensions de ses aînés, mais avec des angles droits, semble-t-il, un peu moins pointus qu’auparavant. Et c’est tant mieux, parce qu’on a tendance à ne pas s’en souvenir, mais elle faisait mal aux mains, la manette NES. Hein, Sophie ?

img_20161110_143635-01

Le câble de la manette

Pas besoin de faire durer le suspens plus longtemps, le gros point noir de ce pack réside dans la manette, et plus précisément, dans la taille de son câble, long d’à peine 75 centimètres. 75 centimètres, c’est rien et ça suppose que vous vous teniez très près de la télévision ou de l’écran. Ne comptez donc pas jouer affalé dans le canapé. Ce sera sur un coussin en tailleur devant la télé ou assis devant votre ordinateur.

Le line-up

La Nintendo Classic Mini embarque 30 jeux préinstallés, pas un de plus, pas un de moins. Ne tentez pas d’ouvrir le capot de la (mini)console à tout prix, c’est un trompe-l’œil, ça ne s’ouvre pas. Cela signifie par ailleurs que vous n’aurez pas la possibilité de rajouter plus tard d’autres jeux ; le line-up de ce pack est ferme et définitif.

nintendo

Ce line-up justement, a heureusement belle allure. Voici la liste.

Balloon Fight, Bubble Bobble, Castlevania, Castlevania II: Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Double Dragon II : The Revenge, Dr. Mario, Excitebike, Final Fantasy, Galaga, Ghosts’n Goblins, Gradius, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mario Bros, Mega Man 2, Metroid, Ninja Gaiden, Pac-Man, Punch-Out!! Featuring Mr., Dream, StarTropics, Super C, Super Mario Bros, Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link.

Les indispensables classiques sont présents et l’offre est plutôt variée. Il y a aussi de quoi faire en terme de durée de vie. On se serait bien passé de Tecmo Bowl ou d’un Kid Icarus (parce que ce dernier a sacrément mal vieilli), on n’aurait pas été contre non plus un Nintendo World Cup, un Teenage Mutant Hero Turtles ou un Micro Machines, mais on ne peut pas vraiment faire la fine bouche sur ce côté-là. C’est satisfaisant.

Les réglages et les sauvegardes

La Nintendo Classic Mini propose 3 options d’affichage : une définition originale, une définition 4:3 et un mode « Filtre cathodique » pour revenir au plus près du grain de l’image de l’époque. On apprécie l’effort pour ce dernier, mais on ne peut pas dire que ce soit particulièrement agréable à l’œil. La nostalgie a des limites, hein.

Pour les sauvegardes, Nintendo a prévu 4 slots de sauvegarde rapide dans le menu pour chaque jeu, qu’il est possible d’utiliser à n’importe quel moment. Plutôt pratique pour avancer pas à pas dans un jeu hyper délicat comme Ghosts’n Goblins.

Les options vidéo tout comme la sauvegarde sont accessibles depuis un menu, au sein duquel on pourra également faire défiler les jeux. Si le menu en question est plutôt bien fichu, c’est son accès qui pose problème. Impossible de se téléporter sur le menu depuis sa manette, il faut appuyer sur le bouton reset de la console, située à l’avant du boitier. Bon, c’est vrai qu’avec la longueur du cordon, on n’est jamais très loin du boitier, mais on aurait aimé que Nintendo nous offre un raccourci depuis la manette au lieu d’essayer de nous rappeler qu’on se fait vieux à chaque fois qu’il faut se baisser/se lever pour appuyer sur ce fameux reset.

img_20161110_143400-01

Le prix

Il est conseillé à 59,99 euros. En sachant que la console est livrée avec une seule manette et que l’achat d’une nouvelle manette vous coûtera 9,99 euros. Heureusement, les aficionados de Nintendo pourront quand même réutiliser les manettes classiques et classiques pro de la Wii, qui utilisent le même connecteur. C’est le moment de la ressortir du grenier.

Autre petite chose à savoir qui viendra gonfler légèrement le prix, si le câble HDMI est fourni (c’est donc lui qui relit la console à la télé), l’adaptateur secteur qui se sert d’un micro-USB/USB n’est pas compris dans la boîte. C’est l’histoire de 10 euros, mais quand même.

Où la trouver ?

Comme le soulignent nos confrères du journal Le Monde, la demande semble très largement supérieure à l’offre dans certaines enseignes, comme chez Micromania. Sur la FNAC, le produit est épuisé, sur Amazon, il en reste quelques-unes, mais vendues à 115 euros.

Les stocks sont également épuisés chez la plupart des revendeurs français (Auchan, Boulanger, etc.), il faudra donc s’armer de patience et attendre un réapprovisionnement.

Ce qu’on en pense

Cette histoire de longueur de câble est franchement reloue, devoir appuyer sur le bouton reset pour naviguer dans les menus aussi. Mais avouons que cette Nintendo Classic Mini est une sacrée idée cadeau pour Noël. Ce petit boitier prêt à l’emploi charrie avec lui tant de bons souvenirs que même en pestant sur l’énorme manœuvre marketing, on ne peut s’empêcher d’espérer que tata Martine ou tonton David la trouvent au supermarché du coin et nous la déposent au pied du sapin.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris

EUR 425,90
Plus d'offres

Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon

EUR 395,99
Plus d'offres

Console Nintendo NES Classic Mini

N/A
Plus d'offres

Console Retro Sega Megadrive + 80 jeux - édition Sonic 25ème anniversaire

EUR 59,23
Plus d'offres